Togo : Sibabi Boutchou, membre de la CENI 2015 reçoit quelques millions du trésor public

©liinformateur.net – 10 août 2020, 21h59 (Lomé) – M. Sibabi Boutchou, membre de la CENI en 2015, doit être très heureux ce lundi. À son insu, son compte bancaire vient de se voir créditer de quelques millions. Il s’agit des indemnités au titre de membre de la CENI.

Que le trésor public togolais verse des indemnités à un tiers pour ses charges n’a rien d’exceptionnel, mais dans le cas d’espèce les charges pour lesquelles Sibabi Boutchou est rémunéré datent de 2015. À l’époque les cinq représentants du CAP 2015 à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avaient été exclus de l’institution pour violation des textes. Ces cinq s’étaient opposés, quelque peu violemment, à la proclamation des résultats de la présidentielle. Avec leur exclusion ils n’ont pas pu toucher leurs indemnités.

Cinq ans après, la CDPA annonce que son membre Sibabi Boutchou a reçu sa part d’indemnités. Le parti n’a pas communiqué sur le montant mais la somme devrait s’élever à plusieurs millions de francs CFA. Les indemnités mensuels des membres de la CENI sont de 800.000 FCFA avec d’autres avantages en numéraire.

Si M. Boutchou a reçu ses indemnités, il est donc certain une les quatre autres personnes exclues au même moment que lui, dont l’ancien vice-président de la CENI, Pedro Amouzou, ont aussi reçu leur part. La seule question qui se pose est de savoir si ces cinq personnes ont présenté des excuses comme l’exigeait la CENI à l’époque avant de les rétablir dans leur droit.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.