Togo : 55 cas confirmés de covid-19 auprès du personnel soignant
©liinformateur.net – 13 août 2020, 20h16 (Lomé) – Le covid-19 gagne du terrain et plus aucune couche sociale n’est à l’abri. Le personnel soignant en première ligne pour lutter contre le virus est davantage exposé. Pas moins de 55 cas confirmés de covid-19 ont été enregistrés auprès de ce corps de métier.
Dans un courrier adressé par le ministre de la santé et de l’hygiène publique aux responsables régionaux et préfectoraux de la santé ainsi qu’aux directeurs des hôpitaux et les responsables syndicaux dont nous avons consulté le contenu ; Moustafa Mijiyawa informe que le corps médical est très touché par le virus.
« Les données de la surveillance épidémiologique font état d’une augmentation du nombre de cas dans cette catégorie de personnel (santé – Ndlr), avec un total de 55 cas confirmés à la date du 12 août 2020 », écrit le ministre.
Lire aussi Covid-19 : le nombre de décès toujours en hausse
Cette augmentation des cas dans ce secteur inquiète le gouvernement qui invite les agents de santé à être plus regardant sur le respect des mesures barrières. Aussi, les autorités rappellent-elles au personnel de santé quelques dispositions pratiques à respecter.
Un accent particulier doit être mis sur la sensibilisation du personnel soignant au respect des mesures barrières notamment le port correct des bavettes ; la sensibilisation doit aussi être adressée aux patients, gardes malades et visiteurs des structures sanitaires, insiste le ministre.
L’inquiétude liée à la propagation du virus devient grandissante ces derniers jours. Les cas confirmés ainsi que les décès ne cessent de croître, obligeant les pouvoirs publics à envisager un nouveau durcissement des mesures restrictives en raison d’un laisser aller apparent.