Togo – Covid-19 : gros foyer à Sokodé, tous les quartiers touchés, inquiétude des autorités

©liinformateur.net – 19 août 2020, 18h36 (Lomé) – La ville de Sokodé (environ 400 km au nord de Lomé) enregistre une explosion des cas de coronavirus depuis quelques jours. Plus aucun quartier de la ville n’est à l’abri, les autorités s’inquiètent et prennent des mesures pour limiter la propagation du virus.

A Sokodé, de plus en plus de cas de covid-19 sont signalés, plus un seul jour ne passe sans que la cellule locale de riposte du virus ne rapporte de nouveaux cas de la maladie. Au moins 3 morts y ont été dénombrés, et malheureusement les habitants de Sokodé se montrent très peu coopératifs.

Tous les quartiers de la villes de Sokodé enregistrent désormais des cas de covid-19, les autorités veulent limiter la propagation. L’équipe locale de riposte de la maladie est dépassée au point où les autorités envisagent l’envoi d’une équipe d’appui.

Lire aussi Covid-19 : le nombre de décès toujours en hausse

D’autres actions sont également en étude comme le recours à des leaders religieux qui font l’unanimité dans la localité pour renforcer la sensibilisation ; il est également prévu de maximiser la sensibilisation médiatique pour mieux faire connaitre la maladie et les moyens de prévention.

La difficulté de taille à laquelle les autorités font face à Sokodé c’est le manque de coopération des populations. Selon nos informations, l’équipe de riposte a des difficultés à retrouver les cas contacts de personnes déclarées positives pour la simple raison qu’ils sont cachés par leur famille ou eux-mêmes quittent leur maison pour ne pas être testés. Difficile donc de retrouver les contacts des malades ce qui fait grimper les cas en flèche.

La multiplication des cas de coronavirus à Sokodé s’explique, selon les autorités, par la célébration de la fête de Tabaski qui a donné lieu à des un laisser aller total de la part de la population. On pointe également des retours clandestins de voyageurs qui ne sont pas signalés par les populations. Outre Sokodé, deux autres gros foyers de coronavirus sont enregistrés au Togo. Il s’agit de Kara et Lomé.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.