Togo – Golfe 3 : le torchon brûle, la réunion du conseil municipal se termine en queue de poisson
©liinformateur.net – 26 août 2020, 12h44 (Lomé) – Ce n’est plus vraiment la grande sérénité au sein du conseil municipal du Golfe 3. Le maire de la commune et ses conseillers ne sont plus sur la même longueur d’onde, les dissensions sont si profondes que la session extraordinaire convoquée ce mercredi pour délibérer sur le transfert de crédit a dû être reportée sur insistance des conseillers qui se plaignent non seulement de la gestion de la commune mais aussi de leur propre traitement.
Il faut dire qu’au Golfe 3, le jeune maire Kamal Adjayi semble décider à mener à bien sa mission. Les projets se multiplient pour le bonheur des administrés, les autres membres du conseil montrent une certaine détermination pour la réussite de leur mandat. Mais tout ça, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Dans le fond, le mécontentement est palpable et les causes sont nombreuses.
Première cause de mécontentement des conseillers, les primes et les salaires du personnel d’appui qui sont au abonnés absents depuis quelques moments. C’est pour mieux comprendre ce retard et surtout la gestion du portefeuille des finances, que 15 conseillers ont tenu tête au quatre du bureau pour faire reporter la session de ce mercredi. Ils évoquent un manque de transparence dans la gestion des finances de la commune.
Lire aussi Lutte contre le covid-19 : le conseil municipal du Golfe 3 au chevet des plus démunis de la commune
Rappelons qu’aux termes de la loi sur la décentralisation, la fonction de conseiller municipal n’est pas rémunérée mais la loi prévoit des indemnités de session. Une récente lettre du ministre de l’administration territoriale rappelait aux différents maires que parmi les charges prioritaires à honorer, il y a les salaires du personnel et les indemnités des conseillers. Ceux du Golfe 3 sont toujours dans l’attente.
Comme si cela ne suffisait pas, le maire et ses conseillers ne s’entendent pas sur la durée des sessions communales. La loi prévoit que les sessions doivent durer 15 jours, mais selon nos informations, le maire ne l’entend pas de cette oreille et planche pour une session plus courte ; ce qui a le don d’agacer le conseil y compris ceux du parti du maire.
Pour l’heure l’ambiance est assez délétère et la gestion de Kamal Adjayi est décriée par ses pairs conseillers qui lui reprochent un manque de consultation du conseil avant la prise des grandes décisions. Il se sussure même que son siège de maire pourrait lui être ravi s’il ne revoit pas très vite la copie. À quand la reprise des travaux du conseil municipal ? Difficile de le dire mais tout porte à croire que la balle est dans le camp du maire pour redresser la barque.
La commune du Golfe 3 est composée de 19 conseillers, 12 de l’Unir, 4 de l’ANC, 1 du NET, 1 de l’UFC et 1 des Forces de l’Avenir.
GSK