Santé : parlons du cancer du côlon, ce tueur redoutable qui a emporté «Black Panther »

©liinformateur.net – 31 août 2020, 10h17 (Lomé) – Le monde entier s’est réveillé samedi 29 août dernier avec l’annonce de la disparition de l’acteur principal de Back Panther. En effet, le super-héros des studios Marvel, Chadwick Aaron Boseman a succombé à un Cancer du Côlon, à l’âge de 43 ans. Cette maladie lui a été diagnostiquée il y a 4 ans, mais il a tenu secret son état de santé jusqu’au stade final.

Que faut-il savoir sur cette maladie ?

Encore appelé Cancer Colorectal, il se forme dans le côlon ou dans le rectum, la dernière partie du gros intestin. Le Cancer Colorectal est le 3éme cancer le plus fréquent dans le monde et le 2éme le plus meurtrier après le cancer du poumon.
Il s’agit d’un cancer qui se manifeste le plus dans les pays développés et chez des sujets ayant plus de 50 ans.

Les facteurs à l’origine de ce cancer…

Le tabagisme, la consommation élevée d’alcool, l’obésité, la sédentarité, une alimentation riche en viande rouge, charcuterie et faible en fruits et légumes. Il s’agit donc essentiellement d’une maladie liée au mode de vie du sujet. La présence de sang dans les selles, une diarrhée ou de la constipation, une grande fatigue, une perte de poids inexpliquée, ce sont là, quelques signes d’alertes qui doivent faire consulter rapidement un médecin.

Mais si ce type de cancer peut être implacable, il est aussi possible de s’en prémunir.

Comment prévenir ce cancer ?

• Ne pas fumer
• Maintenir un poids santé
• Limité la consommation d’alcool
• Manger des fruits et légumes
• Limiter la consommation de viande rouge, de charcuterie.

Pour rappel, Chadwick Aaron Boseman est un acteur américain né le 2 novembre 1976 à Anderson (Caroline du Sud). Il est révélé pour ses interprétations de Jackie Robinson dans le drame sportif 42 (2013), puis de James Brown dans le film biographie musical Get on Up (2014). Avec son film culte, Black Panther, il fût la première incarnation d’un super héros noir sur les petits écrans.

Prudence Agbaléti

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.