Togo – adoption de la loi sur l’identification biométrique : les députés jubilent, les populations s’interrogent

©liinformateur.net – 04 septembre 2020, 17h06 (Lomé) – Les députés togolais ont procédé à l’unanimité à l’adoption de loi sur l’identification biométrique des personnes physiques au Togo mercredi 03 septembre. Cette loi donne désormais un cadre légal et normatif pour organiser l’identification de chaque personne vivant au Togo. Les trois groupes parlementaires ont tous salué à travers cette loi, une avancée majeure sur plusieurs plans ; mais du côté des populations, à l’incompréhension de cette loi s’ajoute un certain nombre d’interrogations.

Un texte salué par les députés…

L’identification biométrique existe déjà dans les pays occidentaux et quelques états africains l’expérimentent également. Il s’agit de façon concrète d’attribuer « à toute personne physique de nationalité togolaise ou résidant au Togo, un numéro d’identification unique (NUI) sur la base de ses données démographiques et biométriques. Ces données, ainsi que les NUI, permettront de mettre en place une base de données centrale, sécurisée et fiable qui servira de référence pour la vérification de l’identité des bénéficiaires de services publics, privés ou sociaux. » , explique le député Innocent Kagbara.

L’identification biométrique permettra au pouvoir central d’avoir une idée globale de la population en terme démographique et facilitera la mise en place de programmes sociaux ciblés et plus efficaces. Ainsi, toutes les personnes vivant au Togo pourront bénéficier des services de l’Etat (justice, sécurité, santé…) sur la base d’un numéro unique et sécurisé qui les suivra toute leur vie.

« L’identification biométrique des personnes physiques au Togo peut sembler dans ce contexte constituer la solution du moment pour harmoniser et centraliser tous les mécanismes existants. Cette solution sera utile surtout pour l’élaboration des projets nationaux structurants comme la mise en place d’un registre social unique, la couverture maladie universelle, la fourniture efficace des services et subventions financés par l’État. » , a expliqué le député Gerry Taama, président du groupe parlementaire NET-PDP dans sa consigne de vote.

Lire aussi Togo : Espionnage de religieux et d’opposants, le parlement doit réagir

La phase active de l’identification n’a pas encore véritablement démarré mais du côté des populations, on n’accueille pas cette loi avec la même enthousiasme que manifestent les députés ; d’autan qu’aucun débat de fond n’a été mené en amont de l’adoption du texte pour en expliquer le principe et les avantages aux populations.

On adopte d’abord et on explique après…

En somme, aussi bien le gouvernement que les députés ont mené le travail sur ce projet de loi de manière à surprendre l’opinion : on adopte d’abord et on vient expliquer après. Pourtant, cette loi était déjà à la disposition des députés bien avant la fin de la session précédente, mais aucun d’entre eux n’a daigné en faire un débat public pour que le sujet soit compris des populations qu’ils représentent. Du coup, se pose la question de comment dissiper les inquiétudes des populations sur le sujet.

La question de données personnelles inquiète plus d’un et dans un environnement marqué par une montée en puissance des hackers et autres cybercriminels, peu de personne sont rassurées à l’idée de savoir que leurs données biométriques soient véritablement sécurisées. Pour ne rien arranger, de nombreuses personnes sont sous l’influence de discours religieux nourris par des arguments apocalyptiques sur le traçage de la population mondiale pour le compte d’un « antichrist » à venir.

C’est aussi pour toute ces raisons qu’il est de bon ton que les débats soient posés en amont pour faire comprendre le bien fondé des textes adoptés. Le gouvernement qui est porteur du projet de loi sur l’identification biométrique doit pouvoir être capable de déléguer des personnes du ministère de l’économie numérique pour la phase pédagogie du texte. Malheureusement, il ne faut pas compter sur la locataire de ce ministère pour une quelconque communication.

1 thought on “Togo – adoption de la loi sur l’identification biométrique : les députés jubilent, les populations s’interrogent

  1. C’est à juste titre qu’ils sont désignés « députés nommés ». Des parlementaires incapables de présenter une proposition de loi depuis des lustres et une incapacité voire un refus désinvolte de soumettre les avants projets de loi au débat national en amont et en aval. En sommes la terre de nos aïeux dispose d’un parlement au rabais, d’une chambre d’enregistrement, un courroie de transmission des désidératas de l’exécutif truffé de godillots.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.