Togo : « l’état doit prendre en charge les salaires des communes pour une durée de 2 ans », plaide Pascal Agbové

©liinformateur.net – 14 septembre 2020, 18h12 (Lomé) – Le gouvernement togolais a rendu opérationnel le Fonds d’Appui aux Collectivités Territoriales (FACT) qui a été pourvu d’un montant de 2 milliards repartis entre les 117 communes du Togo. D’après la grille de répartition, les communes reçoivent entre 10 et 30 millions selon leur taille, leur démographie, l’indice de pauvreté… Mais ces fonds ne semblent pas suffire pour répondre aux nombreuses charges sous lesquelles croulent les communes. Pour certaines, cette dotation ne couvrira à peine qu’un mois de salaire, d’où le plaidoyer de Edoh Pascal Agbové, expert en décentralisation, qui invite l’état à « prendre en charge les salaires des communes pour une durée de 2 ans » .

D’après la grille de répartition, une commune comme celle du Golfe 5 par exemple reçoit 25 millions de francs CFA du FACT alors que la charge salariale mensuelle de cette commune est de l’ordre de 20 millions de francs CFA. La dotation du FACT ne pourra qu’à peine qu’ouvrir un mois de salaire de la commune ; il en est ainsi pour la plupart des communes du Togo.

Lire aussi Effectivité de la décentralisation : les constats amères de Pascal Agbové

A l’installation des communes, l’état a redéployé les anciens salariés des délégations spéciales vers ces communes. Aujourd’hui celles-ci croule sous une charge salariale importante les obligeant à y consacrer la majorité de leurs ressources. Dans ces conditions, toute dépense d’investissement est impossible ; il devient impérieux que l’état puisse venir à la rescousse des communes.

Pour Pascal Edoh Agbové, l’état pourrait soulager le poids des communes en prenant en compte leur charge salariale.

« L’état doit prendre en charge les salaires des communes pour une durée de 2 ans » , a-t-il plaidé lors d’une émission sur New World télévision

Mais il faut une réflexion plus profonde pour davantage soulager les communes de leur charge, selon l’expert en décentralisation. Une bonne partie du personnel déployé dans les communes est inefficace faute de compétence. Paradoxalement il est difficile pour les communes de se séparer de ces personnes en raison de leur statut professionnel.

Pascal Agbové préconise des renforcements de capacités de ces employés pour les rendre productifs dans les communes. Il plaide également pour une meilleure gestion financière des communes de la part des élus, ce qui pourrait pousser l’autorité à relever le niveau des dotations à l’endroit des communes.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.