Côte d’Ivoire – candidature à la présidentielle : 44 au départ, 4 à l’arrivée
©liinformateur.net – 15 septembre 2020, 08h28 (Lomé) – Le conseil constitutionnel ivoirien a tranché sur les dossiers de candidature à la présidentielle du 31 octobre prochain. Le moins que l’on puisse dire c’est que le conseil constitutionnel a donné un grand coup de pied dans la fourmilière, au finish il est resté très peu de candidats en lice pour le duel du 31 octobre 2020.
La Commission Électorale Indépendante (CEI) avait reçu au départ 44 dossiers de candidature ; ces dossiers ont ensuite été transmis au conseil constitutionnel pour étude et validation. C’est lundi 14 septembre que le président du conseil constitutionnel Mamadou Koné a donné lecture de la décision finale.
4 dossiers seulement sur les 44 reçus ont été validés. Il s’agit de ceux du président sortant Alassane Ouattara qui brigue un troisième mandat contesté par ses opposants. Il sera face à un autre ancien président, Henri Konan Bédié, 86 ans. En lice également l’ex-premier ministre de Laurent Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan et l’ex-député Kuadio Konan Bertin alias KKB, un transfuge du PDCI.
En revanche, exit Guillaume Soro, l’ex-président du parlement dont le dossier a été recalé en raison de sa condamnation par contumace et défaut de signature ; l’ex-président Laurent Gbagbo en liberté conditionnelle en Belgique également est écarté. Les partisans des deux personnalités jugent leur mise à l’écart illégal et promettent se battre jusqu’au bout.