linformateur

l'info, la vraie...
Togo – Lancement du mois de la consommation locale : 2 faits qui montrent que c’est mal parti
©liinformateur.net – 06 octobre 2020 – 14h20 – Le mois d’octobre est dédié à la consommation locale. Au Togo, le gouvernement a voulu y donner un cachet spécial en organisant une cérémonie officielle de lancement du mois de la consommation. Il faut dire que le gouvernement a à cœur de booster la consommation locale, à cet effet un département ministériel y est consacré depuis le gouvernement Klassou 2. Mais on pourrait se demander si les autorités elles-mêmes croient réellement en ce qu’elles font. 2 faits marquants observés à la cérémonie de lancement de ce mardi 06 octobre démontrent en tout cas que c’est bien mal parti.

C’est le ministre Kodjo Adédzé en personne qui a présidé la cérémonie de lancement de ce mois de la consommation locale. Comme toujours, les discours sont bien soignés et montrent, en tout cas dans les verbes, que les autorités ont à cœur de faire consommer produits togolais. Sauf que les actes ne disent pas la même chose que les discours.

Une des premières choses qui montrent que c’est mal parti, à la cérémonie de lancement de ce mois de la consommation locale, il suffit de regarder les personnalités assises au premier rang pour se demander si elles ont compris ce pour quoi elles sont invitées là. Toutes étaient habillées de la tête aux pieds avec du « made in occident« . A moins que les vestes et cravates ainsi que les chemises soient une production locale… Même le ministre Adédzé n’avait vraisemblablement pas du local à enfiler.

En dehors de son collier et bracelet faits en perles, tout le reste de l’accoutrement, même si le style ressemble à de l’africain, est plutôt une production venue d’ailleurs. Quand les autorités elles-mêmes ont du mal à porter du local, comment veulent-elles que les populations s’y mettent ?

Deuxième fait qui n’a laissé personne indifférent et qui montre que l’initiative a du plomb dans l’aile, la décoration. Pour un tel événement qui vise à promouvoir le « made in Togo » , on aurait aimé voir une décoration qui magnifie réellement le local. Mais en lieu et place, on a eu droit à une décoration aux couleurs du parti au pouvoir ; on se serait cru dans un meeting de Unir.

Si le Togo regorge de produits locaux dans divers domaines, cette production ne demande qu’à avoir des ambassadeurs pour sa valorisation. Et qui mieux que les premières autorités pour servir d’ambassadeurs ? Pour l’heure, aucun exemple n’émane du sommet de l’Etat pour inciter les togolais à aimer et consommer le produit local.

Le Burkina et le Ghana doivent inspirer les autorités togolaises si elles veulent réellement que la production locale soit valorisée.

1 thought on “Togo – Lancement du mois de la consommation locale : 2 faits qui montrent que c’est mal parti

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.