Togo : Gerry Taama abandonne son projet de WiFi-zone et dénonce les exigences de l’ART&P
©liinformateur.net – 06 octobre 2020 – 18h00 – Tout le monde le sait au Togo, le député Gerry Taama n’est pas seulement un homme politique mais il est aussi dans les affaires. c’est ainsi qu’il a eu l’idée de lancer des WiFi-zones dans les 13 communes du grand Lomé avec des conditions préférentielles pour certaines catégories de personnes comme les étudiants. Ce projet annoncé depuis juillet dernier, vient de connaitre un coup d’arrêt à cause d’une exigence de l’Autorité de Régulation du Secteur des Postes et télécommunication (ART&P).

Entre Gerry Taama et l’Autorité de Régulation du Secteur des Postes et télécommunication (ART&P), on ne se comprend visiblement pas à propos de l’initiative d’installation des WiFi-zones dont est porteur le député. Ce dernier avait lancé une opération d’installation de WiFi-zone dans les 13 communes du grand Lomé et dans d’autres localités notamment Elavanyon dans l’Est-Mono.

Si l’initiative est salutaire, l’ART&P juge qu’elle doit répondre néanmoins à certaines exigences légales. Dans un courrier envoyé au député le 18 août passé, elle lui demandait de se conformer à la règlementation.

« L’ART&P voudrait porter à votre connaissance que de telles activités sont soumises au régime de déclaration (…) sur les communications électroniques. (…), ladite déclaration doit être faite auprès de l’autorité de régulation au moins 30 jours avant le début des activités » , écrit le directeur général de l’ART&P, Abayeh Boyodi.

Pour Gerry Taama, une telle exigence est incompréhensible d’autant qu’il n’est pas en train lancer un société fournissant des services internet.

« Les exigences formulées par votre courrier concernent à mon entendement un établissement de fourniture services internet, ce qui n’est pas le cas. Nous prenons juste la connexion fournie à titre payant par des opérateurs agréés au Togo, que nous mettons à la consommation de nos concitoyens. N’étant pas une société fournissant internet et ne pouvant pas remplir votre cahier de charge, nous n’avons pas d’autres choix que de suspendre le projet, au grand dam des jeunes qui s’étaient enthousiasmés pour une telle initiative. » , a répondu Gerry Taama dans un courrier réponse à l’ART&P.

Même s’il n’entend pas entrer dans un bras de fer avec l’ART&P, Gerry Taama n’en reste pas moins convaincu que l’exigence de l’autorité est déplacée. Pour lui, cela pourrait cacher autre chose.

« Je reste tout de même surpris car tous les cybercafés, et plusieurs particuliers et PME partagent aujourd’hui la connexion achetée par eux chez des opérateurs agrées, et le partagent soit gratuitement ou à titre payant. Ce genre de projets se retrouve à tous les coins de rue dans nos grandes villes. Ma personne poserait-elle un problème particulier ? J’ai du mal à comprendre votre interdiction mais en bon citoyen, je m’y conformerai. » a conclu le député de l’opposition.

1 thought on “Togo : Gerry Taama abandonne son projet de WiFi-zone et dénonce les exigences de l’ART&P

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.