Guinée : journée de vote calme mais le plus dure reste à venir
©liinformateur.net – 19 octobre 2020 – 15h14 (Lomé) – Les guinéens se sont déplacés nombreux aux urnes dimanche 18 octobre pour le premier tour de la présidentielle. 12 candidats étaient en lice mais 2 font figure de véritables favoris : le sortant Alpha Condé qui brigue un controversé troisième mandat et Celou Dalein Diallo, président de l’UFDG. La journée de vote s’est déroulée dans le calme, un premier test réussi mais le plus dure reste à venir.

Après le vote, les guinéens attendent désormais les résultats. La Céni à 3 jours après réception du dernier procès verbal pout les proclamer. L’issue du scrutin s’annonce âprement disputée entre les 2 principaux challengers. La campagne a été très mouvementée et émaillée de graves violences aux allures ethniques par endroit.

Le principal opposant Celou Dalein Diallo a laissé entendre dans une interview sur Rfi qu’il n’allait pas reconnaitre un défaite si les résultats communiqués par la Céni sont contraires à ceux compilés par son état major. Du côté du camp du président sortant, on dénonce quelques fraudes dans le nord du pays à la fermeture des bureaux de vote.

Faire accepter le verdict des urnes aux différentes parties prenantes au scrutin sera la véritable bataille des observateurs internationaux et des chancelleries.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.