Pétrolegate : la justice donne raison à Fabrice Adjakly contre l’alternative
©liinformateur.net – 04 novembre 2020 – 17h50 (Lomé) – Le verdict très attendu dans le procès qui oppose Fabrice Adjakly au journal l’Alternative, est tombé mercredi 04 novembre 2020. Le journal et son directeur de publication, Ferdinand Ayité, ont été reconnus coupables de diffamation sur la personne de Fabrice Adjakly. Le juge a condamné et le journal et son directeur de publication à verser 2 millions de francs CFA chacun au plaignant. Ainsi donc la justice donne raison à Fabrice Adjakly contre l’Alternative
Ferdinand Ayité et l’Alternative, reconnus coupables de diffamation ont été condamnés à verser une amende de 4 millions de francs CFA. Le journal devra également publier l’intégralité de la décision de justice et un démenti de ses articles à charge contre Fabrice Adjakly. Plaignant et accusé accueillent différemment le verdict du tribunal.
Lire aussi Pétrolegate : ces légitimes interrogations sur les insuffisances du rapport d’audit
Du côté du conseil du plaignant, on estime que « le droit a été dit » dans « ce procès pour diffamation. »
« Il a été démontré que l’infraction était consommée parce que le journaliste a été incapable de donner des moyens de défense et d’expliquer par quelle preuve il a pu faire de telles accusations ; c’est le sens du procès en diffamation », a réagi Me Eric-Emmanuel Sossah, avocat de Fabrice Adjakly.
La défense quant à elle, dénonce un verdict inique qui fera l’objet d’appel.
« Comme il fallait s y attendre ce juge unique dont la place n est pas dans un palais de justice condamne l Alternative à payer 2 millions de francs CFA à la partie civile et le même montant doit être payé par le Directeur de publication. Au total 4 millions de francs CFA. Il demande ensuite de publier sa décision incongrue à la une du journal, un démenti et patati patata. Les avocats de l Alternative vont immédiatement relever appel. (sic) », a écrit Ferdinand Ayité, directeur de publication de l’Alternative, sur sa page Facebook
Le feuilleton judiciaire autour de cette affaire dite de détournement de fonds astronomiques dans la commande des produits pétroliers n’a vraisemblablement pas encore fini de retenir l’attention de l’opinion. D’après nos informations, ce n’est pas le seul procès auquel l’Alternative devra se préparer ; d’autres plaintes sont en gestation contre le journal.
2 thoughts on “Pétrolegate : la justice donne raison à Fabrice Adjakly contre l’alternative”