Togo – Foyer de cholera à Katanga : le ministère de la santé donne des directives
©liinformateur.net – 23 novembre 2020 – 14h30 (Lomé) – Un foyer de cholera a été détecté à Lomé plus précisément dans le quartier Katanga, un quartier de pêcheurs réputé pour son insalubrité. Plusieurs personnes ont été infectées par cette maladie dite de la saleté et au moins une personne y a succombé. Alertées, les autorités ont immédiatement pris les mesures pour circonscrire le foyer afin d’éviter sa propagation à d’autres zones de la capitale ; elles ont par la même occasion, donné des directives pour permettre aux populations d’être à l’abri de tout risque de contamination.
Le cholera est une maladie grave et potentiellement mortelle si elle n’est pas prise en charge dans les heures qui suivent l’apparition des symptômes. L’un des moyens les plus efficaces pour éviter de s’exposer à tout risque de contamination est la pratique de l’hygiène. Le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel au soin à rappeler les directives à suivre dans une note circulaire.
Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, bien nettoyer les fruits et légumes avant de les consommer, cuire correctement les aliments avant consommation, boire de l’eau potable, désinfecter les eaux avant de les utiliser, rendre propre l’environnement… ce sont entre autres les directives pratiques que le ministère a rappelé dans sa note à l’attention de la population.
Dès l’apparition de premiers signes de la maladie notamment une diarrhée abondante avec ou sans vomissement, les patients sont priés de se diriger vers le centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide. A l’heure actuelle, la prompte réactivité des autorités à permis d’avoir le contrôle de la situation.