Mal aimé, Dr Ekué Folly préfère divorcer d’avec le parti de Gilchrist Olympio
©liinformateur.net – 29 décembre 2020 – 17h27 (Lomé) – L’Union des Forces du Changement perd une de ses figures majeures de ces 2 dernières années. Il était devenu presque à lui tout seul le visage du parti de Gilchrist Olympio sur les médias et l’un des défenseurs du reliquat de l’accord RPT-UFC. Dr Ekué Folly vient d’annoncer qu’il se sépare de la formation qu’il a défendu corps et âme, officiellement pour des raisons personnelles. Mais tout le monde savait qu’au sein de l’UFC, ce jeune intellectuel était combattu par la vieille garde autour du dinosaure qu’est Gilchrist Olympio.

Jeune, intelligent et pragmatique, les qualificatifs pour désigner Ekué Folly sont nombreux. Le jeune intellectuel est posé et réfléchi et surtout a su incarner le visage d’un parti quasiment moribond depuis l’accord RPT-UFC en 2010. Ces derniers mois, il était devenu le visage de l’UFC sur les médias. Un rôle fort apprécié dans l’opinion mais mal compris au sein du parti.

Dr Ekué Folly faisait face à des réticences de caciques du parti qui voyaient en lui une menace pour eux. Celui qui se présentait comme le conseiller spécial de Gilchrist Olympio était plutôt mal aimé au sein de l’UFC. On lui déniait même le titre de membre de l’UFC. Cette situation n’a jamais été résolue par le président national, qui sous le poids de l’âge avait du mal à en imposer à sa formation politique partagée entre plusieurs courants.

Ainsi, l’UFC perd un autre de ses poids lourds. Ekué Folly jette l’éponge.

« Il est temps pour nous de nous séparer de l’UFC, une formation politique que les contingences de la politique nationale nous ont amené ces deux dernières années à soutenir au premier plan ; ce rapprochement a été rendu possible à la faveur du respect que nous avons à la personne de Gilchrist Olympio et à son attachement à la culture de la paix et de la recherche de compromis », a laissé entendre Ekué Folly sur une chaine de télévision.

Les défections se sont multipliées au sein de l’UFC ces dernières années. L’ancien secrétaire général du parti, Dr Djimongou a également claqué la porte pour rejoindre l’ANC il y a moins de 2 ans. Pour l’heure Gilchrist Olympio garde le silence sur ces défection au sein de sa formation politique.

1 thought on “Mal aimé, Dr Ekué Folly préfère divorcer d’avec le parti de Gilchrist Olympio

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.