Fin d’année : que souhaiter pour 2021 ?
©liinformateur.net – 31 décembre 2020 – 17h20 (Lomé) – Alors que l’année 2020 est en train de vivre ces dernières heures, bon nombre de personnes ne demandent qu’une seule chose, pouvoir tourner les pages d’une année qui aura été véritablement et de mémoire d’homme, la plus éprouvante. A peine amorçait-on l’année 2020 que le monde entier a été plaqué par un mal qui se révèlera très dévastateur. Pour la génération actuelle, c’est la première fois qu’elle est confrontée à une pandémie avec son corolaire de décès et de troubles qui l’accompagnent. Pendant que cette année s’achève, les uns et les autres souhaitent qu’elle parte avec son mal. Et si tout ceci avait finalement montrer à l’espèce humaine sa vulnérabilité et sa vanité ? Que souhaiter alors pour 2021 ?

A l’orée de 2020, unanimement le monde accueillait cette année avec enthousiasme et espoir d’un mieux. On s’amusait même à jouer avec les chiffres 20 – 20 de l’année. C’était l’année de la perfection, l’année du 20 sur 20… du moins c’est ce qui se clamait ça et là. Et pourtant, l’année 2020 s’est révélée très dévastatrice et stressante.

Le monde entier a été tenu en laisse par un mal qui reste jusqu’à présent un mystère. Les habituels accolades et proximité naguère caractéristiques de l’espèce humaine ont été bannies, désormais on s’épie et se méfie de son voisin. Dans beaucoup de familles, la désolation s’est invitée avec des décès en cascade, ailleurs, les séquelles de la maladie semblent irréversibles. Il n’y avait plus riche ou pauvre, toute l’espèce humaine en était réduite à partager le même destin. Plus d’avions dans le ciel, plus d’hôtels de luxe pour X ou Y, plus de privilégiés…

2020 a été révélateur de la vanité humaine, des limites qui sont inhérentes à l’homme. Ainsi, on vit l’imminence de 2021 comme un signe annonciateur de ce qui va conjurer le mauvais sort.

Pour l’année 2021, l’espoir reste permise mais l’incertitude demeure. Que souhaiter alors ? Simplement que cette année nouvelle soit porteuse de plus d’espoir à tous.

Bonne fête à tous nos lecteurs à travers le monde.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.