Nigeria : une nouvelle souche du covid découverte, la Cédéao doit-elle s’inquiéter ?
©liinformateur.net – (04 janvier 2020, 14h09) – Les scientifiques au Nigeria ont identifié une nouvelle souche du covid qui serait différente de celle observée au Royaume Uni et en Afrique du Sud. Cette nouvelle variante a été observée sur deux patients en août et octobre 2020 au cours d’analyses menées sur au moins 200 échantillons. Les scientifiques restent encore très prudents quant à toute conclusion sur cette forme mutante, mais cela devrait peut-être sonner l’alerte dans la zone Cédéao pour des mesures urgentes.

Ce sont les scientifiques du centre d’excellence africain de recherche génomique et des maladies infectieuses (ACEGID) qui ont fait la découverte ; un nouvelle souche du covid est vraisemblablement en circulation au Nigeria. Le pays a été confronté en décembre dernier à une forte explosion des cas de coronavirus mais les recherches n’ont pas encore permis de dire si cela est en lien avec la nouvelle souche. C’est donc la prudence du côté des scientifiques.

Lire aussi Covid-19 au Togo : victoire presque certaine ?

« Nous pensons que cette variante a très probablement muté au Nigeria. Elle est différente de la souche présente en Afrique du Sud et au Royaume-Uni. Mais elle partage deux mutations avec la souche apparue au Royaume-Uni. Nous n’avons pas analysé d’échantillons récents, nous ignorons dont dans quelle mesure d’autres patients sont affectés par cette nouvelle souche. » a déclaré le professeur Christian Happi, le directeur de l’Acegid,

Les frontières terrestres sont censées être toujours fermées depuis mars 2020 mais c’est un secret de polichinelle que les traversées se font quasiment tous les jours d’un pays à l’autre. Si l’information se confirme, cela voudrait dire que cette nouvelle souche est très hautement contagieuse et les autres pays de la Cédéao ne sont pas à l’abri. Des mesures urgentes devraient donc être prises pour éviter des exportations de cas.

Pour l’heure, le Nigeria compte un peu plus de 90 mille cas de contamination de covid-19 avec plus de 1.300 décès. On dénombre également plus de 75 mille guérisons.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.