Université de Kara : des avantages financiers opposent président et « ancien » vice-président
©liinformateur – (Lomé, 15 janvier 2021, 10h01) – L’affaire aurait pu être réglée en interne, mais elle se trouve désormais sur la place publique à la faveur d’un courrier adressée par le professeur Kpodar au président de l’université de Kara, courrier qui s’est retrouvé sur les réseaux sociaux. Le professeur Kpodar, « ancien » vice-président de l’université de Kara (UK) aujourd’hui nommé à la tête de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) continue de réclamer des avantages au titre de vice-président de l’UK au motif qu’il n’a pas encore été pourvu à son remplacement à ce poste. Manifestement le président de la dite université s’y oppose, faisant naître un conflit administratif entre les 2 hommes et qui pourrait aboutir devant les juridictions compétentes.

Dans les faits, le 28 octobre 2020, le professeur Adama Kpodar a été nommé directeur général de l’École Nationale d’Administration à Lomé. L’intéressé y a d’ailleurs pris fonction depuis plusieurs semaines, entraînant de fait une vacance au poste de la vice-présidence de l’université de Kara qu’il occupait préalablement depuis 2006.

Se fondant donc sur cette nomination qui entraînerait une vacance de poste, le professeur Komlan Sanda, président de l’université de Kara a bloqué le versement d’avantages financiers au professeur Kpodar. Pourtant, ce dernier s’est « rendu à Kara pour une réunion pédagogique avec les doyens et vice-doyens » de l’université, mission qu’il dit avoir effectué au titre de vice-président de l’université de Kara, poste dont il prétend continuer par assumer les charges.

En conséquence, pour le professeur Kpodar, tant qu’un décret de nomination d’un nouveau vice-président de l’université de Kara n’aura pas été pris par le président de la République, la vacance de poste arguée est nulle. « le poste de vice-président de l’université de Kara n’étant pas vacant, il va de soi que son occupant que je suis, a vocation à bénéficier des avantages liés à sa fonction », écrit le professeur Kpodar avant de brandir la menace de recours judiciaire.

« Le présent courrier constitue un recours administratif obligatoire préalable et qu’un défaut de réponse, m’obligerait dans les délais administratifs d’usage, à saisir la juridiction compétente, afin qu’il soit statuer sur le cas. Ceci donnera l’occasion d’harmoniser juridiquement les conduites à tenir au niveau des institutions de l’État, le cas échéant. », conclut-il.

Cette affaire vient mettre en lumière des cas de nomination à d’autres fonctions de personnalités dont le remplacement au premier poste n’a pas été pourvu et pose le débat du cumul de fonction. Peut-on parler de facto de vacance de poste pour suspendre tous les traitements financiers dûs à une personne nommée à d’autres fonction si elle n’a pas été remplacée à son premier poste ? D’un autre côté, étant nommé à un nouveau poste, peut-on continuer par se réclamer titulaire du son ancien poste et en jouir des avantages ?

Il serait intéressant que l’affaire aboutisse devant la justice administrative pour en connaître le dénouement ; cela ferait jurisprudence.

1 thought on “Université de Kara : des avantages financiers opposent président et « ancien » vice-président

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.