Elections régionales au Togo : la réunion autour de Boukpessi accouche d’un comité d’appui
©liinformateur.net – (Lomé, 19 janvier 2021, 16h01) – 17 partis politiques sur les 24 invités se sont retrouvés autour du ministre de l’administration territoriale Payadowa Boukpessi pour la seconde réunion préparatoire des prochaines élections régionales au Togo. Outre les partis parlementaires, tous ceux qui ont pris part à au moins une des trois dernières élections au Togo, étaient au rendez-vous. A l’issue des discussions ce mardi 19 janvier 2021, un comité d’appui a été mis sur place avec présidence tournante.
A la deuxième réunion avec le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoire, les partis de la Dynamique Mgr Kpodzro ont de nouveau brillé par leur absence, mais cela n’a pas empêché les partis présents de travailler. Des sujets majeurs ont été évoqués et surtout les prochaines élections régionales. La rencontre a accouché d’un comité d’appui dont la mission sera de préparer les sujets à discuter pour les faire adopter en plénière.
Lire aussi Togo – Elections régionales : dans les conditions actuelles, l’opposition n’y verra rien
Le comité d’appui est composé des partis comme Unir, UFC, NET-PDP (au titre des partis parlementaires), ANC, FDR, UDS-Togo et MCD (au titre des partis extraparlementaires). Ce comité aura une présidence tournante entre Unir et UFC. Les partis se sont donnés rendez-vous la semaine prochaine pour la suite des travaux.
Notons également que la réunion a permis d’aborder d’autres questions en dehors de celles liées aux élections régionales comme la gouvernance, l’économie… Pas de sujets tabous, aurait indiqué le gouvernement en conseil des ministres à propos de cette réunion. La rencontre pourrait se transformer en cadre de concertation permanent entre acteurs politiques, selon Abass Kaboua.