« Il n’y a rien de plus faux ! », déclare Gilbert Bawara à propos du pétrolegate
©liinformateur – (Lomé, 25 janvier 2021, 12h04) – Même si elles ne réagissent pas au quart de tour lorsqu’une affaire retient l’attention de l’opinion, cela ne veut pas dire que les autorités n’ont pas une oreille attentive sur ce qui se dit sur telle ou telle autre affaire. C’est le cas de ce qui a été présenté comme la révélation de l’année 2020 par le journal L’Alternative et qu’on a baptisé le « pétrolegate » . S’exprimant brièvement sur l’affaire dans le cadre d’une émission sur New world TV dimanche 24 janvier 2021, le ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara a balayé du revers de la main toutes les accusations portées contre l’Etat dans cette affaire. « Il n’y rien de plus faux ! » , a-t-il lâché en parlant des révélations des journalistes dans ladite affaire.
Pour Gilbert Bawara, le pétrolegate ressemblerait plutôt a un joli château de cartes qui ne résisterait pas à un raisonnement sérieux. L’homme s’est même fendu d’une petite leçon de déontologie aux journalistes en les invitant à proscrire le sensationnel et en inscrivant la recherche sérieuse de l’information dans leur démarche d’enquête.
Lire aussi Togo – Pétrolegate : la rénovation du bâtiment du ministère du Commerce au cœur des interrogations
Sur l’affaire elle-même, Gilbert Bawara invite les uns et les autres à des analyses plus sérieuses en partant du budget de l’Etat.
« Si vous examinez le budget de l’Etat, vous ne verrez aucune ligne budgétaire consacré à l’achat des produits pétroliers. Alors quand on produit un article en donnant le sentiment que l’Etat utilise les deniers publics pour acheter les produits pétroliers, et qu’il y aurait des détournements de ce fait, je dis il n’y a rien de plus faux » , a déclaré le ministre.
Les accusations portées contre l’Etat sont donc toutes fausses aux yeux de M. Bawara, qui ne nie toutefois pas qu’il y ait pu y avoir quelques disfonctionnements dans la gestion du secteur du pétrole au Togo.
« Naturellement on ne peut pas exclure qu’il puisse y avoir, parfois des disfonctionnements et des insuffisances ; et des réformes et mesures adéquates sont en cours pour remédier aux disfonctionnements et aux faiblesses qui ont pu être constatés.«
« Les journalistes pourraient faire preuve de plus de professionnalisme » , assène Gilbert Bawara avant d’inviter les lanceurs d’alerte « à vérifier ce qui est dit et écrit avant de le publier » .
2 thoughts on “« Il n’y a rien de plus faux ! », déclare Gilbert Bawara à propos du pétrolegate”