Des militaires togolais blessés au Mali, 09 sont dans un état grave
©liinformateur – (Lomé, 10 février 2021, 16h17) – Une vingtaine de militaires togolais de la MINUSMA a été blessé au cours d’une attaque kamikaze mercredi 10 février au Mali. L’attaque perpétrée par des djihadistes visait le contingent stationné à Kéréna. La réactivité des militaires togolais a permis de repousser les assaillants mais malheureusement on déplore de nombreux blessés dont au moins 09 sont dans un état grave.
Selon les informations communiquées par les médias internationaux puis confirmées par la ministre des armées en conseil des ministres, le contingent togolais de la MINUSMA positionné à Kéréna a essuyé une violente attaque. « Cette action d’envergure visait en premier lieu la cuve à carburant et a été suivie de tirs nourris pendant près d’une heure » a informé Marguérite Gnakadé la ministre des armées. Les soldats togolais ont fait montre d’une réactivité admirable en repoussant les assaillants.
Le bilan de l’attaque est lourd, une vingtaine de militaires blessés dont 09 se trouvent dans un état grave et rapidement pris en charge. Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, et le conseil des ministres dans son ensemble ont adressé respectivement leurs sympathie et vœux de prompt rétablissement aux blessés.
Cette attaque n’est pas la première du genre qui cible la mission togolaise de la MINUSMA. Le 28 janvier dernier, « le véhicule d’une relève a sauté sur un engin explosif à Talas occasionnant 4 blessés dont 1 grave » ; elle a été suivie d’une autre attaque le lendemain quand « un obus a été tiré sur le poste de commandement togolais à Douentza » , elle n’a fait aucune victime.