Claude LeRoy a encore de beaux jours à la tête des éperviers
©liinformateur.net – (Lomé, 22 mars 2021, 18h08) – Il fut un temps où beaucoup de togolais s’interrogeaient sur le maintien du sélectionneur Claude LeRoy à la tête des éperviers du Togo malgré les résultats en deçà des attentes. Il semble que du côté des responsables du ministère des sports on n’a pas la même lecture que le public sportif. Malgré ses piètres prestations, Claude LeRoy est sans doute en passe de poursuivre son contrat de sélectionneur des éperviers. C’est en tout cas la conclusion la plus aisée quand on lit les réponses de la ministre des sports Lidi Bessi-Kama au député Gerry Taama.

Depuis le 25 novembre 2020, le président du groupe parlementaire NET-PDP Gerry Komandéga Taama a saisi le ministère des sports sur des questions d’actualité liées à la gestion du football et au maintien d’un sélectionneur dont les résultats laissent à désirer. Une des questions posées par le député porte sur l’avenir de Claude LeRoy à la tête des éperviers au regard de ses résultats.

« Dans tous les pays du monde, l’entraineur qu’il soit national ou international, est astreint à des obligations de résultat. le nôtre totalise au bout de 4 ans, 12 défaites, 4 nuls et 6 victoires, sans compter trois éliminations à des compétitions internationales. Qu’est-ce qui justifie son maintien à son poste ? » ,a interrogé le député Gerry Taama.

Dans sa réponse, le ministère des sports se dit conscient de ces résultats qui n’honorent pas le pays en matière de football mais justifie le maintien de Claude LeRoy par le sérieux du travail abattu dans la reconstruction d’une véritable équipe de football.

« Le sélectionneur a contribué à la renaissance d’une équipe nationale « A » disciplinée et plus organisée, et la mise en place continue d’un vivier de jeunes talents, rompus à la compétition de haut niveau à travers son projet « graine du Togo » . Aussi voudrions-nous rappeler que la gestion de l’équipe nationale a nettement gagné en efficacité et en professionnalisme » , a répondu Lidi Bessi-Kama la ministre des sports.

En clair, on se refuse de faire porter le chapeau des multiples contre performance de l’équipe nationale au seul sélectionneur. Peu importe son résultat, il faut le juger sur la reconstruction d’une équipe nationale qui sera probablement plus aguerrie pour l’avenir, pour paraphraser la ministre. Bref, Claude LeRoy ne quittera pas la tête des éperviers de sitôt ; les résultats pourront attendre.

D’ailleurs sur la question du député de connaitre le salaire d’un sélectionneur sans grand résultat, la ministre répond que cela ne relève pas de son ministère. Il y a donc une sorte d’opacité qui entoure la gestion du contrat de cet entraineur vendu au togolais comme un sorcier blanc. Au Togo, il a vraisemblablement du mal à faire fonctionner sa magie.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.