Plus de chants de louange lors des offices chrétiens dans le grand Lomé en raison du covid-19
©liinformateur.net – (Lomé, 24 mars 2021, 17h48) – Le Togo tout comme la plupart des pays du monde fait face à une explosion des nouveaux cas de covid-19 depuis le début de l’année 2021. En moyenne par semaine, ce sont pas moins de 600 nouveaux cas qui sont découverts avec une forte concentration dans le grand Lomé. Le gouvernement décide donc de prendre le taureau par les cornes et annonce une batterie de nouvelles mesures pour freiner l’explosion des cas. Entre autres mesures prises, « l’interdiction des prestations des chorales et groupes musicaux » lors des offices religieux.

70% des nouveaux cas de coronavirus découverts chaque semaine provient du grand Lomé (préfectures du golfe et d’Agoè-Nyivé). Cette situation oblige le gouvernement à agir pour renverser la courbe. Le covid prospère dans les environnement à forte concentration humaine, ainsi les rassemblements sont désormais limités à un nombre minimum de 15 lors des funérailles et autres manifestations.

Il ne sera pas question de fermer les lieux de culte comme en avril 2020 mais la célébration des offices y est maintenant règlementée. Ainsi dans les églises autorisées à ouvrir dans le grand Lomé, il est prévu un « renforcement de la surveillance des lieux de cultes et obligation de port du masque et du respect des mesures barrières » , selon le communiqué du gouvernement. La célébration des offices religieux ne se fera plus comme par le passé, les responsables des églises devront proscrire les séances de louange.

« Interdiction des prestations des chorales et groupes musicaux, avec fermeture immédiate en cas de non-respect des mesures édictées » , poursuit le même communiqué.

L’interdiction des prestations musicales dans les églises a été annoncée aux responsables ecclésiastiques lundi dernier lors d’une réunion avec la CNGR et les maires des 13 communes du grand Lomé. Mais l’annonce avait été mal accueillie et incomprise, il est difficile de faire le lien entre hausse des cas de covid constatée et les séances de louange dans les églises.

Tout compte fait les responsables des églises sont appelés à faire respecter la mesure. A quoi ressembleraient des offices religieux sans chants de chorale et louanges ?

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.