Forum économique de Turquie : l’avenir s’annonce radieux pour les hommes d’affaire togolais
©liinformateur.net – (Lomé, 31 mars 2021, 11h26) – Plus de 300 hommes d’affaire provenant d’une quarantaine de pays africains ont pris part au forum économique de Turquie les 24 et 25 mars derniers. Au moins 25 togolais faisaient également partie des participants à ce forum qui était à sa deuxième édition ; le moins que l’on puisse dire c’est que le séjour a été bon pour eux. Non seulement ils ont été bien accueillis par ce pays qui ne fait aucune distinction sur l’origine des étrangers, mais ils sont également rentrés avec divers contrats. Ce fut donc un séjour qui augure des lendemains meilleurs pour les relations entre le Togo et la Turquie.

Le Forum mondial de coopération intersectorielle, organisé avec succès par Bosphorus Group Fuarcılık du 24 au 25 mars 2021, s’est tenu à Ankara. 110 entreprises turques de fabrication y étaient présentes ainsi que plus de 300 hommes d’affaires de 41 pays africains différents. On dénombre également 25 Togolais, tous opérateurs économiques, parmi les participants. Ils y allaient avec l’espoir de tisser des liens de partenariats entre les entreprises turques et togolaises, afin d’attirer des investisseurs turcs vers le Togo.

3 entrepreneurs togolais posant avec le directeur du forum

Selon les chiffres du Centre de Formalités des Entreprises (CFE), sur les 2891 entreprises créées en 2020 par les étrangers, celles appartenant aux Turcs sont au nombre de 7. Il y a véritablement de quoi renforcer les liens d’affaires et en cela la confiance que les hommes d’affaires togolais vont faire naitre en leurs homologues turcs sera un facteur important dans les discussions pour l’arrivée de la « Turkish Airlines » au Togo. Au plan diplomatique, l’amélioration des relations économiques entre le Togo et la Turquie pourra aussi motiver davantage le pouvoir d’Ankara dans le processus d’ouverture d’un consulat de la Turquie au Togo. C’est dire que les opportunités économiques avec Ankara sont énormes.

Au forum économique des 24 et 25 mars 2021, le menu a été très riche. D’abord des rencontres B2B dans plusieurs domaines tels que la santé, l’agriculture, le textile, la technologie, les énergies et l’environnement. Ensuite, le forum a permis aux participants de visiter certaines usines turques dont VIMPO spécialisée en la fabrication des engins de la route. Certaines structures comme Eurofert spécialisée dans la production des fertilisants et Compromac qui est bien connue dans la fabrication de briques et pavés ont aussi attirées l’attention des hommes d’affaires.

Aperçu du forum

Les deux parties (togolaise et turque) sont parvenues à des contrats de partenariats techniques et financiers pour la réalisation de divers projets au Togo, des partenariats de représentation, des partenariats commerciaux et des partenariats d’investissement. Côté togolais, c’est la satisfaction totale.

« C’est vraiment de la satisfaction. Nous avons sincèrement été comblés par rapport à nos attentes. Vraiment…, la Turquie est un véritable centre d’affaires » ont manifesté certains participants togolais.

D’autres encore, à l’instar  d’Ambroise Djagli et Rechad Tchadjobo (représentants de la société Option) témoignent d’un forum réussi et instructif. 

« Pour le peu de temps que nous avons passé en Turquie et surtout dans le cadre de ce forum, nous avons appris beaucoup de choses et tissé de nombreuses relations d’affaires qui seront prolifiques d’abord à notre entreprise, à l’ensemble de son personnel et au monde des affaires au Togo ».

Selon Hervé Lawson responsable de la délégation, des contacts promoteurs ont été noués.

Très heureux de la participation des hommes d’affaires du Togo qui d’ailleurs ont fait bonne figure, le président du BOSPHORUS group Utku Bengisu, principal organisateur du forum, a affirmé que l’Ambassade de Turquie qui sera ouverte au Togo dans un futur très proche sera une initiative très importante pour le développement des relations entre les deux pays. Il s’est en retour dit engagé dans la promotion du riche potentiel togolais sur le marché turc.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.