Deux mauvaises nouvelles pour Agbeyomé Kodjo en 24h
©liinformateur.net – (Ouaga, 07 avril 2021, 16h41) – Visiblement le château de cartes que s’est construit l’ancien premier ministre togolais Agbeyomé Kodjo est en train de s’effondrer. Lui qui n’a de cesse de clamer sa victoire depuis le 22 février 2020 ne peut plus compter sur les officiels français pour nourrir ses rêves. Alors qu’il se trouve toujours reclus dans son maquis, celui qui se dit président démocratiquement élu voit son rival de la présidentielle sur le point de s’offrir une audience en tête à tête avec Emmanuel Macron.
Une première mauvaise nouvelle pour Agbeyomé Kodjo. Faure Gnassingbé sera reçu à l’Elysée vendredi 09 avril 2021 par le président français Emmanuel Macron. Un véritable pied de nez à l’ancien baron du RPT qui se prenait pour le président démocratiquement élu. Sous les tropiques, être reçu à l’Elysée est le signe d’un adoubement par Paris, alors à Lomé 2 on ne boude pas son plaisir.
À coup de communication, la réception du numéro 1 togolais est présenté comme l’événement majeur de cette année 2021. Il se dit même que le président togolais est l’invité de M. Macron, sauf qu’il n’a échappé à personne que l’invité n’a pas droit au déjeuner pour honorer les hôtes de marque ; qu’à cela ne tienne, la victoire sur les illusions d’Agbéyomé Kodjo est totale.
Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, dans la même journée, Agbeyomé Kodjo se voit asséner un second coup. La fausse lettre de félicitations de l’Elysée qu’il attribue à Faure Gnassingbé n’est rien de faux. Le Quai d’Orsay vient même de confirmer l’authenticité de la lettre adressée par l’Elysée à l’élu du 22 février au Togo. « Ces courriers relèvent de la courtoisie internationale à l’occasion de l’élection d’un chef de l’État», confirme la diplomatie française. C’est sur la conviction d’une fausse félicitations relayée par RFI que M. Kodjo a cru devoir déposer une plainte contre Pierre Firtion de la radio.
À quoi va désormais s’accrocher l’ex-président du parlement togolais pour poursuivre ses récriminations contre la victoire de Faure Gnassingbé ? Tous les moyens sur lesquels il avait fondé ses arguments viennent d’être cassés.
GSK