Togo : le CACIT en atelier de validation des rapports alternatifs pour l’EPU
©liinformateur.net – (Lomé, 07 juillet 2021, 13h34) – Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) en collaboration avec UPR Info et le Centre pour les Droits Civils et Politiques (CCPR Centre) a organisé un atelier de validation des rapports alternatifs des organisations de la société civile ce mercredi à Lomé. Cet atelier intervient à l’occasion du passage du Togo à l’Examen périodique universel (EPU) prévu en janvier 2022.
L’objectif principal de cet atelier est de valider les rapports alternatifs des organisations de la société civile togolaise dans le cadre du processus de l’EPU. La cérémonie d’ouverture de cette activité s’est faite en présence des responsables du CACIT, CCPR Centre, UPR Info (en visio-conférence) et du représentant du ministère des droits de l’Homme.
Dans son discours de circonstance, le président du conseil d’administration du CACIT, Me Claude Amegan est revu en détail sur l’objectif de la rencontre.
« Cette rencontre a pour objectifs entre autres de présenter aux participants les points clefs des rapports, susciter des débats sur le contenu du rapport, de faire des amendements nécessaires pour la validation et de renforcer la visibilité sur le processus de l’EPU. », a-t-il souligné.
En effet, le Togo sera devant le Conseil des nations unies pour les droits de l’homme entre janvier et février 2022. Pour ce faire, une consultation nationale a été organisée à l’intention des acteurs de la société civile.
Cette consultation qui a eu lieu en avril dernier a réuni, entre autres, les associations et ONG, les médias, les syndicats, les organisations de défense des droits de l’Homme.
Au sortir de la consultation en tout « sept (7) rapports thématiques » ont été élaborés. Ces rapports portent sur les droits civils et politiques (1 et 2), les droits économiques sociaux et culturels, les droits des femmes, les droits des enfants, les droits des personnes vulnérables et les droits des défenseurs des droits de l’Homme.
Le directeur de la législation et de la protection des droits de l’homme, Abdou G. Akpaou, représentant du ministre des droits de l’Homme, a évoqué l’effort dont fait preuve le Togo en matière de droit de l’Homme.
« L’épreuve du mécanisme de veille et d’éveil pour un respect universel des droits de l’Homme qu’est l’examen périodique universel auquel le Togo s’est déjà soumis ainsi que d’autres mécanismes de contrôle ont, à maintes occasion, permis à la communauté internationale de se convaincre des progrès réalisés par notre pays », a déclaré Akpaou, reprenant le discours du ministre des droits de l’Homme.
Pour rappel, l’Examen périodique universel (EPU) est un mécanisme unique créé en 2006 par les Nations unies, lors de la définition du mandat du Conseil des droits de l’homme (CDH) . Cet examen permet d’avoir une vision globale sur la situation des droits de l’homme dans le monde.