Togo : « Mon beau village », la foire dédiée aux personnes handicapées
©liinformateur.net – Lomé, 31 mars 2022, 15h00 – Pour une première au Togo, la foire nationale exposition des personnes en situation de handicap est officiellement lancée jeudi 31 mars à Lomé. Dénommé « Mon beau village », cette événement qui se veut plus social qu’économique est une initiative de la maison de coupe et de stylisme Credaniah.
Prévue pour se dérouler du 5 au 7 mai 2022 sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé, cette foire est placée sous le thème : « la place des personnes en situation de handicap dans le développement Socioéconomique et durable post- COVID-19 au Togo ».
La création de la foire « Mon beau village » est partie une simple idée de rassembler les personnes en situation de handicap et de valoriser leurs talents cachés à travers l’exposition des œuvres innovées issues de leurs créations. Ceci, en vue « d’augmenter le pouvoir d’achat et le développement socioéconomique » de chacune de ces personnes « en particulier et pour la communauté́ à la base en général. »
C’est également l’occasion d’encourager les personnes vivant avec un handicap à un engagement citoyen pour leur contribution au développement culturel. Promouvoir les activités génératrices de revenus (AGR).
Cette idée novatrice est à mettre à l’actif de Mme AKOKO Follibey, promotrice de la foire « Mon beau village » et Directrice du Centre de couture et de stylisme Credaniah.
Lire aussi : UFC : Gilchrist Olympio contrôle-t-il encore la barque ?
Cette dernière est accompagnée et soutenue par la Fédération des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH), qui appris en charge location de l’espace où se déroulera les expositions. La FETAPH a également pris soin d’identifier, à travers ses associations membres, 29 exposants qui vont présenter leurs produits au public.
Pour Mme TCHAMSI Obi, coach et consultante en entreprenariat, qui soutient également ce projet, tout le monde doit jouer sa partition pour la réussite de cet événement. Elle a profité pour lancer un appel à toutes les institutions, les autorités, partenaires et sponsors à aider et soutenir le projet « Mon beau village ».
A noter que Credaniah est une maison de couture spécialisée en coupe de robe de mariage, robe de scène, tenue de ville, chapeaux et tout type de vêtements. Créée en 1995, elle a pour ambition de devenir une institution de formation de référence et de renommée internationale au Togo et de repousser les limites de la maitrise des ciseaux pour élargir sa capacité́ créative au profit de la population togolaise et au-delà̀ de ses frontières.
2 thoughts on “Togo : « Mon beau village », la foire dédiée aux personnes handicapées”