Twitter : Elon Musk rachète le réseau social pour 44 milliards de dollars

©liinformateur.net – Lomé, 25 avril 2022, 20h21 – C’est officiel. Le milliardaire américain Elon Musk, se paie Twitter pour 44 milliards de dollars (54,20 dollars par action). Après de multiples péripéties, les discussions se sont accélérées aujourd’hui. L’action a fait un bond en avant.

Seulement quelques jours après s’être opposée à un rachat par Elon Musk, Twitter envisage désormais de laisser une chance à l’homme d’affaires. Selon les informations du Wall Street Journal, l’entreprise examinerait sérieusement la proposition du patron de SpaceX et Tesla.

Il y a tout juste quelques semaines, Elon Musk créait la surprise en annonçant son arrivée au capital de Twitter. Non content de devenir actionnaire majoritaire de la firme, le milliardaire a rapidement assumé des ambitions plus grandes encore, en proposant de racheter l’oiseau bleu pour 43 milliards de dollars, sa “meilleure et dernière offre“.

Lire aussi : Mercato : Antonio Rüdiger va signer au Real Madrid

Jusqu’à présent, Twitter s’était montré plutôt hostile à cette proposition de rachat, allant même jusqu’à adopter une stratégie de “pilule empoisonnée” pour contrer les plans de Musk, et l’empêcher d’acquérir trop de parts de l’entreprise.

Twitter envisage désormais un rachat

L’entreprise semble finalement avoir décidé de revoir sa copie au sujet d’Elon Musk. Dimanche, les deux parties devaient se retrouver pour évoquer plus sérieusement la possibilité d’un rachat, mais aussi négocier sur les points de complication qui entravent encore le projet de l’homme d’affaires.

Autoproclamé « absolutiste de la liberté d’expression », le patron de Tesla mise désormais sur la liberté du marché américain pour conclure le plus gros financement d’acquisition jamais proposé par une personne physique.

Paradoxalement, l’homme d’affaires considère aussi que son rachat n’aura pas pour vocation à être rentable, mais plutôt de garantir la démocratie et la liberté d’expression partout dans le monde. Un message qui n’est pas nouveau chez l’entrepreneur : avant de s’offrir Twitter, il envisageait déjà de créer son propre réseau social, qu’il voyait comme un espace de liberté totale.

En rachetant la plateforme de Jack Dorsey, Musk pourrait aussi s’offrir un support de communication sans limites. Quelle que soit la décision de Twitter à propos d’Elon Musk, le couperet devrait tomber au plus tard jeudi, alors que l’entreprise doit publier ses résultats du premier trimestre 2022.

Avec Journal du geek.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.