« Crise d’autorité, abus de pouvoir » : ce que dénonce l’œuvre de Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan
©liinformateur.net – Lomé, 27 mai 2022, 11h20 – Présenté au public lors d’un café littéraire samedi 21 mai, l’ouvrage « Crise d’autorité, abus de pouvoir » est un essai littéraire de Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan, Archevêque de Lomé. L’œuvre fait montre de la décrépitude de l’autorité sous toutes ses formes et recommande des approches de solutions en vue d’une amélioration.
A travers les 126 pages de « Crise d’autorité, abus de pouvoir » publié par la maison d’éditions Le Masque Noir (France, Togo), Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan décrypte l’autorité et le pouvoir dans leurs diverses acceptions et y dépeint leurs dérives à l’échelle ecclésiale.
Pour Cardinal Dieudonné Nzapalainga, Archevêque de Bangui (Centrafrique), celui-là même qui a préfacé l’ouvrage, « l’auteur y fait une lecture soignée du déclin de l’autorité qui conduit à abus de pouvoir, dans une dynamique de cause à effet ».
Lire aussi : Togo-Littérature : cérémonie de présentation et de dédicace du livre « Atteindre les étoiles » de Debora Sylvana
En ce qui concerne l’auteur, Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan : « revendiquer un pouvoir absolu est le propre de tout despote qui s’ignore et qui, sans s’en rendre compte, se substitue à ses administrés faisant passer sa volonté pour la leur.
En réalité, un pouvoir bien reconnu n’a nullement besoin de s’imposer par la force. Au contraire, l’on ne recourt à la contrainte que pour rétablir une autorité contestée ».
Pour l’écrivain et diplomate togolais « sans légitimité, l’autorité se transforme en pouvoir et, de poche en poche, en potentielle tyrannie ». Par ailleurs, il fait savoir que « l’autoritarisme est, par nature, une tentative de récupération par force de ce qu’on ne possède plus par nature. En d’autres termes, c’est quand l’autorité vacille que s’installe l’autoritarisme ».
Comme pour apporter une précision et éviter toute confusion, l’Archevêque de Lomé souligne : « le domaine visé par ce livre n’est donc pas d’abord celui de la politique, bien que les réflexions qui y sont menées puissent, à bien des égards, être appliquées à ce lieu par excellence du pouvoir (…)
Sur les plans social, politique, tout comme dans l’Église, ce constat est d’ailleurs facile à établir. Celui qui cherche à tout prix à s’imposer par la force montre simplement que son autorité est en déclin, si elle a jamais existé ».
Nicodème Barrigah, de son nom complet Nicodème Anani Barrigah-Benissan, né le 19 mai 1963 à Ouagadougou, est un homme d’Église togolais. Ordonné évêque d’Atakpamé le 9 mars 2008, il y exerce son ministère durant onze ans et demi, avant d’être nommé archevêque de Lomé le 23 novembre 2019.
Outre son ministère épiscopal, Mgr Barrigah est connu pour sa carrière musicale. Poète, auteur-compositeur et écrivain, il compte à son actif une centaine de chants et est lauréat du Grand prix littéraire du Togo pour sa pièce de théâtre « Le Trône royal ».