Allemagne : qui est Aminata Touré, première femme noire nommée ministre ?

©liinformateur.net – (Lomé, 30 juin 2022, 11h00) – Une première en Allemagne. Aminata Touré est nommée mercredi 29 juin, dans la région du Schleswig-Holstein au poste de ministre des Affaires sociales. D’origine malienne, écologiste, le portefeuille ministériel qui lui a été confié concerne les affaires sociales, la jeunesse, la famille, les seniors, l’intégration et l’égalité des femmes.

« Quel honneur. A ce jour, je suis ministre des Affaires sociales, de la Jeunesse, de la Famille, des Seniors, de l’Intégration et de l’Egalité du Schleswig-Holstein. (…) J’accomplirai la tâche consciencieusement et avec joie », a posté Aminata Touré sur son compte officiel Twitter.

Aminata Touré

Aminata Touré est devenue un symbole pour l’intégration de ceux qu’on appelle les « Afro-Allemands ». Ses parents avaient fui le Mali au début des années 1990. La jeune fille, née en 1992, a grandi d’abord dans des foyers de réfugiés avec un statut des plus instables, avant d’obtenir la nationalité allemande à 12 ans. C’est à cet âge que son père quitte sa femme et ses quatre filles.

Avec une mère qui travaille comme aide-soignante, la famille ne roule pas sur l’or. Aminata Touré peut faire des études de sciences politiques et de français grâce à une bourse. Elle s’engage au même moment au sein du mouvement de jeunesse du parti vert de sa région, le Schleswig-Holstein.

Lire aussi : États-Unis : R. Kelly condamné à 30 ans de prison

Elle effectue, parallèlement à ses études, ses classes en politique comme assistante d’une députée écologiste au parlement fédéral à Berlin. Un travail qui aurait pu lui ouvrir des perspectives dans la capitale allemande, mais elle revient sur ses terres en 2017 après avoir été nominée pour les élections dans sa région.

Élue en 2017, elle devient deux ans plus tard vice-présidente du parlement régional à Kiel. Elle s’engage sur les sujets de société comme l’antiracisme, les questions migratoires, l’égalité des femmes ou les dossiers religieux.

Avec RFI

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.