CAN Côte d’Ivoire 2023 : la compétition officiellement reportée
©liinformateur.net – (Lomé, 03 juillet 2022, 15h45) – Initialement prévue du 23 juin au 23 juillet 2023 en Côte d’Ivoire, la Coupe d’Afrique des nations de football a été reportée par la Confédération africaine de football (CAF). La compétition se tiendra finalement en « janvier/février 2024 », au même endroit, a indiqué le président de la CAF, Patrice Motsepe dimanche 3 juillet devant les médias.
L’annoncé est tombée à l’issue d’une réunion du Comité exécutif organisée en marge de la CAN 2022 féminine, ce 3 juillet à Rabat. Ce n’est un report qui est lié à un retard des travaux mais aux intempéries. En effet, le président de la CAF Patrice Motsepe a mis en avant le climat pour justifier ce report à début 2024.
« Je dois vous dire que je suis tellement fier du bon travail réalisé par la Côte d’Ivoire, avec d’excellents progrès. Le principal problème ici est fondamentalement la pluie, le climat. C’est la seule et unique raison pour laquelle le Comité exécutif de la CAF a décidé de déplacer la CAN en Côte d’Ivoire en janvier/février 2024 », a-t-il déclaré.
Lire aussi : CAN Féminine Maroc 2022 : le Togo entre en lice ce dimanche
Effectivement, les mois de juin-juillet correspondent à la saison des pluies en Côte d’Ivoire, avec des risques de fortes précipitations et d’inondations, qui occasionnent de nombreux dégâts matériels et des pertes en vies humaines comme cela a été le cas ces dernières semaines.
Soulignons que ce report n’était pas possible en janvier/février 2023 puisque la Coupe du monde 2022 aura lieu du 21 novembre au 18 décembre 2022.