Procès Fifa : Sepp Blatter et Michel Platini acquittés

©liinformateur.net – (Lomé, 08 juillet 2022, 11h00) – Alors qu’il était soupçonné d’« escroquerie, gestion déloyale, abus de confiance, et faux dans les titres », Michel Platini a été acquitté par le tribunal pénal fédéral de Bellinzone, vendredi 8 juillet en Suisse. Le même jugement a été prononcé pour Sepp Blatter.

Le Suisse Sepp Blatter, ancien président de la Fifa, et le Français Michel Platini, ex-président de l’UEFA, ont été acquittés ce vendredi matin dans l’affaire d’escroquerie au sein de l’instance du football mondial.

En silence, les deux accusés ont écouté le greffier lire le jugement qu’ils appelaient de leurs vœux depuis des années, alors qu’ils encouraient cinq ans de prison et que le parquet avait requis mi-juin un an et huit mois de prison avec sursis.

Lire aussi : Euro Féminin 2022 : voici le calendrier complet de la compétition

« L’acquittement total de mon client est la seule issue correcte de cette procédure pénale. Le tribunal a correctement évalué les preuves et a enfin mis fin à cette procédure pénale innommable. Un tribunal neutre a enfin constaté qu’aucun délit n’avait été commis dans cette affaire. Mon client est complètement blanchi et soulagé en conséquence », déclare Dominic Nellen, l’avocat de Michel Platini.

Pendant deux (2) semaines, le Français de 67 ans et le Suisse de 86 ans avaient comparu pour avoir « obtenu illégalement, au détriment de la Fifa, un paiement de 2 millions de francs suisses » (1,8 million d’euros) « en faveur de Michel Platini ».

Mis en cause dans d’autres affaires pénales mais jugés pour la première fois, Michel Platini et Sepp Blatter ont chacun plaidé l’acquittement, eux qui clament leur innocence et voient dans ce dossier une manipulation destinée à les écarter du pouvoir.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.