Levée des sanctions contre le Mali : le CRGI-FTA “salue une bonne décision’’ de la CEDEAO
©liinformateur.net – (Lomé, 14 juillet 2022, 15h30) – Les dirigeants ouest-africains ont levé le dimanche 3 juillet dernier à Accra (Ghana) les sanctions commerciales et financières qui étouffaient depuis janvier le Mali. La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a donc consenti au retour d’un régime civil en mars 2024. Une situation qui ravi les responsables du Centre de Recherches et de Géopolitique Internationale-Firmin Teko-Agbo (CRGI-FTA).
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le CRGI-FTA se réjouit du dénouement heureux d’une situation qui mettaient la sous-région ouest-africaine sous tension.
“Le Centre de Recherches et de Géopolitique Internationale-Firmin Teko-Agbo se félicite de cette décision et salue cette bonne volonté des Chefs d’État Ouest-Africains d’accompagner toujours la République du Mali’’, lit-on dans le communiqué.
Lire aussi : Sri Lanka : Gotabaya Rajapaksa échoue dans ses efforts de fuir le pays
Dans le fil de la note, le CRGI-FTA “félicite aussi la République Togolaise avec à sa tête le Président de la République Faure Gnassingbé qui a joué un rôle important dans cette levée de sanctions contre le Mali’’. Et invite, par la même occasion, “le Président Togolais à se rendre encore plus disponible aux côtés des Autorités maliennes pour toujours les aider pour un aboutissement heureux de cette transition’’.
Saluant aussi “la maturité des Autorités maliennes’’, le communiqué signé par le directeur du centre, Firmin Teko-Agbo, “appelle (les Autorités maliennes-ndlr) toujours à plus d’ouverture comme elles viennent de le démontrer pour un accompagnement de toute la Communauté africaine et internationale pour le bonheur du Peuple Malien’’.
Avant de conclure : « Le Centre exprime aussi son grand attachement au Peuple Malien et promet être toujours à ses côtés pour défendre son bonheur et son épanouissement ».
Retenons que le Centre de Recherches et de Géopolitique internationale-Firmin Teko-Agbo (CRGI-FTA) est une structure qui vise à donner plus de visibilité aux actions du Togo au plan interne qu’externe et à amener les Togolais à travailler au rayonnement du Togo sur la scène internationale. Son premier responsable est Firmin Teko-Agbo, Journaliste-chroniqueur politique.