Exclu – Dr Didier : « Faire la musique Gospel est pour moi une obligation »
©liinformateur.net – (Lomé, 19 juillet 2022, 12h20) – À l’occasion de son premier album « Né Lolo » (Tu es Grand) sorti le 25 juin dernier, Dr Didier s’est longuement confié à L’informateur. L’homme de Dieu et journaliste togolais a pris du plaisir à parler de lui et de son ministère.
Bonjour ! Présentez-vous à nos lecteurs s’il vous plaît
Je me nomme ASSOGBA Komi à l’état civil, plus connu sous le nom de Didier ASSOGBA. Comme artiste, je réponds en tant que Dr Didier.
Pourquoi avoir choisi « Dr Didier » comme nom de scène ?
En fait, ce n’est pas un nom d’artiste à proprement parler. C’est plutôt un nom de ministère. Comme vous le savez, je suis un homme de Dieu. Le Seigneur m’a fait grâce avec un ministère d’enseignement. En tant que tel, nom appellation est Révérend Dr Didier ASSOGBA. J’ai juste pris Dr Didier pour faire simple. C’est comme on dira Pasteur Didier.
Vous êtes journaliste en plus d’être titulaire d’une licence en sociologie. Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans la musique et précisément le Gospel ?
Faire la musique Gospel est pour moi une obligation. C’est vrai que je suis journaliste de formation et de profession. Mais la carrière musicale n’est pas directement liée à ma profession. Elle est beaucoup plus liée à mon autre casquette qui est celle d’homme de Dieu.
C’est vraiment en tant que jeune Pasteur que le Seigneur m’a demandé de faire cette œuvre pour lui. Il me donne des inspirations à mettre à la disposition du corps du Christ. Mission qui reste une autre forme d’évangélisation pour gagner des âmes pour le Royaume de Dieu.
D’où vous vient votre inspiration musicale et artistique ?
Comme je le disais, les inspirations me viennent du Tout-Puissant. Depuis trois (3) ans maintenant, je suis un vase mis à part pour lui et il a décidé de m’utiliser dans le ministère du chant pour sa seule gloire.
Ces inspirations me viennent lors des moments de prière et de méditation. Après, le reste du travail est fait en studio par des jeunes chrétiens très doués qui se sont également consacrés à l’œuvre du Roi de Gloire.
Que représente la musique pour vous et que vous apporte-t-elle ?
La musique pour moi représente un canal important pour toucher plus de personnes. L’objectif étant d’apporter la parole de Dieu à un grand nombre de personnes. La lumière que le Seigneur m’a donnée est que par le canal de la musique, nous pouvons toucher rapidement un grand nombre de personnes. Vu que de nos jours, des gens sont réticents à mettre leur temps pour écouter de longs discours.
Quant à savoir ce que la musique m’apporte, je dirai que rien pour le moment. Mais je suis vraiment satisfait de pouvoir faire la volonté de celui qui m’a envoyé.
Vous venez de sortir votre premier album, « Né Lolo », de 10 titres. Quel est le message que vous véhiculez à travers celui-ci ?
L’album « Ne Lolo » est la confirmation aux yeux du monde de ce que le Seigneur Jésus-Christ m’a réellement envoyé dans cette mission. Quand j’avais sorti le premier single, des gens avaient pensé que c’était une aventure. Aujourd’hui, la conviction est faite à plus d’un titre que c’est une mission sérieuse.
Le titre « Ne Lolo », littéralement « Tu es Grand » parle de la grandeur du Créateur des Cieux et de la terre. Personnellement, ma vie démontre de la grandeur de Dieu. Et au-delà de ma vie, chacun de nous a déjà expérimenté la grandeur de Dieu dans son parcours sur la terre.
Et chaque jour qui passe, Dieu continue de nous démontrer qu’il est vraiment grand, de par la façon dont il nous protège, nous garde, dans toutes les situations. Et que dire de ses œuvres ? Rien qu’à voir l’univers, Dieu est vraiment Grand.
Quels sont les rythmes qu’on peut retrouver sur cet opus ?
Sur cet album, il y a plusieurs rythmes. Nous avons de l’afrotradi ou encore Agbadja, Kamou, du reggae, du RnB, du slow (adoration chrétienne), du Highlife, notamment.
D’autres projets déjà en cours après cet album ?
Cet album est la porte ouverte à d’autres projets. Mais le projet immédiat est l’organisation prochaine du concert dédicace de l’album « Ne Lolo ».
Nous prévoyons une tournée nationale pour la promotion de l’album et bien d’autres évènements qui vous seront dévoilés très bientôt.
Dans la préparation de cet album, quelles sont les difficultés rencontrées ?
En vérité, la grande difficulté dans la réalisation de cet album ainsi que sa sortie reste le manque de soutien financier. J’avais eu des difficultés à faire comprendre cette vision à des gens.
Mais comme on le dit souvent, celui donne la vision donne toujours une provision. Le Seigneur a manifesté sa fidélité et nous avons pu réaliser cet album. Nous l’avons également sortie officiellement malgré ce manque de moyens financiers.
Je profite de votre canal pour dire que les bonnes volontés qui sont disposées à soutenir l’œuvre de Dieu peuvent nous contacter pour pousser loin cette vision.
Si on devait parler de votre chanson préférée sur cet album, ce serait quel titre ?
Sur l’album, tous les titres sont mes préférés (rires). Mais le titre n°3 « Dzi Dodo » me rappelle beaucoup de choses. J’aime l’écouter le plus souvent parce qu’il entretient sérieusement mon espoir. C’est une inspiration que j’ai reçue en 2007 dans un moment qui a marqué le tournant de ma vie.
Avec quel(s) artiste(s) aimeriez-vous faire un duo si l’occasion vous était donnée ?
Sur l’album, j’ai déjà fait un duo avec un frère qui s’appelle Chrislom qui a été et reste une grâce pour le corps du Christ au Togo.
Mais si l’occasion le permet, ce sera un réel plaisir de faire un duo avec de grands noms comme Mme Abitor, Paul Nouziayovo, Adabadji Djobokou.
Je n’oublie pas les jeunes talentueux de ma génération aussi. Ils font beaucoup de merveille pour porter haut le flambeau du Gospel togolais. J’évite de citer de noms parce qu’ils sont très nombreux et des surprises peuvent venir à tout moment.
Votre plus grand rêve (bien sûr) en tant qu’artiste ?
En réalité, je fais de la musique chrétienne, mais je me définis beaucoup plus comme un homme de Dieu qui chante. Mon plus grand rêve, c’est de pouvoir accomplir la volonté de celui qui m’a choisi. Mon plus grand rêve sera donc ce que le Seigneur Jésus-Christ aura fait de moi à travers la musique Gospel pour l’agrandissement de son royaume.
Quels conseils à la jeunesse togolaise en particulier et africaine en général, en ce moment de vie chère ?
Si j’ai un conseil à donner, c’est d’exhorter les jeunes à s’accrocher davantage à leur Créateur. Il est le seul capable de nous sortir de l’abîme dans lequel nos dirigeants africains nous maintiennent.
Dieu a la solution à toutes les situations et il le fera certainement. À nous de croire en sa capacité et sa toute-puissance. Faisons de lui nos délices et il nous donnera ce que nos cœurs désirent.
Où peut-on trouver « Né Lolo » ?
L’album est disponible partout à Lomé. Vous pouvez le retrouver au niveau des secrétariats des grandes radios du Togo. L’album est également livré partout dans le Grand Lomé et dans ses environs. Il suffit de contacter les numéros : (228) 70121221/91938634.
Possible également de l’acheter en version numérique via Flooz ou TMoney.
Vos mots de fin ?
Je remercie votre journal pour ce soutien spontané que vous m’apportez. Je voudrais aussi inviter vos lecteurs à se rendre sur les comptes sociaux de Dr Didier et surtout sur la chaîne YouTube Dr Didier Officiel pour suivre les 5 vidéos que nous avons déjà sorties. D’autres sont en cours de réalisation.
Pour les bonnes volontés qui nous lisent, nous sommes preneurs de tout soutien qu’elles voudront bien nous apporter pour la réussite de cette mission.
Retrouvez ci-dessous les différents comptes sociaux de Dr Didier. Abonnez-vous-y pour être toujours au courant de l’actualité de l’homme de Dieu.
YouTube : Dr Didier Officiel
Facebook : Dr. Didier Officiel
Twitter : @DidierASSOGBA
Instagram : drdidierofficiel