Les détenus positifs au Covid-19 ne seront plus traités au CHR Lomé Commune
©liinformateur.net – 11 mai 2020 – 18h13 (Lomé)
L’évasion spectaculaire d’un détenu du centre de traitement des malades du Covid-19 va avoir des conséquences. Pour éviter que ne se répète ce genre de fait, il a simplement été décidé que les détenus testés positifs au coronavirus ne soient plus admis au Centre Hospitalier Régional Lomé Commune.
C’est l’une des décisions importantes prises à l’issue de la réunion de la cellule nationale de riposte ce matin selon nos informations. En attendant de retrouver le détenu en évasion et de le mettre hors d’état de contagion, il apparaît important aux yeux des autorités de mettre tout en œuvre pour éviter la réédition d’un tel événement.
Plus de risques à prendre donc avec les détenus, pour eux le traitement ne se fera plus au CHR Lomé Commune ; le risque d’évasion étant devenu trop grand.
Désormais, il est préconisé qu’une unité délocalisée de prise en charge soit installée dans l’enceinte de la prison pour y traiter directement les éventuels futurs cas positifs au Covid-19. Cette unité sera mise en place incessamment et les détenus actuellement en traitement au CHR, 21 au total, devront retourner dans leur pension pour y subir les soins.
Samuel Gnanhoui