Angola : Joao Lourenço remporte les élections générales
©liinformateur.net – (Lomé, 26 août 2022, 14h02) – Le parti du président sortant Joao Lourenço était en tête jeudi soir des élections en Angola, après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins. Pour la première fois depuis l’indépendance, le MPLA l’emporte avec une courte majorité.
En Angola, le président sortant, Joao Lourenço, se rapprochait jeudi 25 août de la victoire face à son charismatique rival de l’opposition, selon des résultats officiels comptabilisant la quasi-totalité des votes exprimés lors d’élections législatives disputées.
À plus de 97 % des bulletins dépouillés, le MPLA, ancien tout-puissant parti unique dirigeant l’Angola depuis 1975, se maintient en tête avec 51,07 % des voix, selon la commission électorale. Aux élections de 2017, il l’avait emporté haut la main avec 61 % des voix. En 2012, il avait rassemblé 71,84 % des votes.
LIRE AUSSI : Le président du CNO-TOGO se fait taper sur les doigts par la ministre des Sports
Il n’y a pas d’élection présidentielle en Angola : selon la Constitution, la tête de liste du parti qui remporte les législatives est investie chef d’État.
Dans ce scrutin, le plus serré jamais connu dans le pays, l’opposition, incarnée par Adalberto Costa Junior, est en passe de réaliser un score historique : l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola, l’Unita, remporte pour l’instant 44,05 % des votes. Un bond par rapport aux 26,67 % de 2017.
Avec France 24