Togo-Média : New World TV et RTS renforcent leur collaboration

©liinformateur.net – (Lomé, 14 septembre 2022, 16 h 05) – Le groupe média New World TV concède des droits de diffusion « free to air » (accès gratuit) de la Coupe du Monde de football Qatar 2022 à la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS). C’était lors d’une conférence de presse animée conjointement par les deux groupes de médias, mercredi 14 septembre à Lomé.

En juillet 2021, New World TV obtenait les droits de retransmission de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 dans l’espace francophone. Face à la presse ce mercredi, le groupe de télévisions satellitaires de droit togolais officialise la concession d’une partie de ces droits à la RTS.

LIRE AUSSI : Le trophée FIFA au Togo : Lidi bessi Kama salue un double évènement

Avec un total de 64 matchs de la Coupe du monde à diffuser, New World va permettre à ce que 28 matchs soient diffusés en accès gratuit ou « free to air » dans 43 pays, soit sur 43 chaînes de la sous-région. Pour ce faire, une sous-licence doit être distribuée dans ces pays désireux de diffuser les matchs du Mondial 2022.

Me Louis Biyao, conseil New World TV

« Il y a les droits en accès gratuit dont New World TV est obligé de distribuer des sous-licences dans les 43 pays que compte la sous-région. Pour ces droits, il y aura que 28 matchs qui seront retransmis. Les matchs qui sont sélectionnés par la FIFA, sont des matchs impliquant les pays qualifiés, puis les huitièmes de finales, les quarts de finales, la demi-finale et la finale », précise Me Louis Biyao, avocat au barreau de Paris, conseil New World TV.

Quand bien même que les coûts de ces opérations ne sont pas révélés pour question de confidentialité, il faut dire que l’acquisition de ces droits sportifs est une satisfaction totale du côté de la Radiodiffusion télévision sénégalaise.

LIRE AUSSI : UEFA : New World TV obtient des droits TV de diffusion

« La RTS a tous les droits. New World a voulu aussi nous donner, en exclusivité, les droits radios, nous avons aussi pour la première fois les droits digitaux (…) Nous avons les droits liés au replay. C’est un package de l’ensemble des droits disponible auxquels, il faut rajouter les droits liés à l’organisation des fans zones. 

Ce qu’on a eu cette année, c’est vraiment une première. Dire aussi que c’est une fierté pour le Togo et pour l’Afrique (…) Ce qui fait qu’on est vraiment satisfait de ce qui se passe actuellement dans le domaine de l’acquisition des droits sportifs », a déclaré Oumar N’gabane conseiller du Directeur général RTS.

Le but de la conférence de presse étant d’annoncer le renforcement de la collaboration entre la RST et New World TV, le Directeur général de groupe togolais, Kolani Nimonka affirme que cette collaboration sera élargie au niveau du capital humain et sur d’autres plans surtout que la RTS a une existence de plus de 50 ans.

Kolani Nimonka, DG New World

« Cette collaboration ira au-delà de la Coupe du monde Qatar 2022. Nous irons sur certains nombres de volets, notamment le capital humain, l’échange de contenu et, un peu loin, la production et la coproduction avec les équipes de la RTS », a souligné le DG New World.

Il est à noter que la Radiodiffusion télévision sénégalaise, c’est cinq (5) chaînes de télévisions, 17 chaînes de radios, 1000 collaborateurs, 83 ans de radios et plus de 50 ans de télévisions.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.