Togo : HAPLUCIA et BOAD font front commun contre la corruption

©liinformateur.net – (Lomé, 30 septembre 2022, 14 h 45) – La Banque ouest africaine de développement (BOAD) et la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) ont signé un protocole d’accord de coopération vendredi 30 septembre, à Lomé. Ceci, afin de combattre plus efficacement la corruption et les autres pratiques répréhensibles au Togo et dans l’espace UEMOA.

Créer les conditions pour une meilleure coopération entre la BOAD et la HAPLUCIA, en vue de prévenir, détecter, enquêter et combattre efficacement la corruption et les infractions assimilées dans ses manifestations transfrontalières. Ainsi est défini l’objectif de cette signature de protocole d’accord qui a vu le jour ce vendredi, à la suite d’un processus démarré depuis janvier 2020.

LIRE AUSSI : Accusation de violences conjugales : la garde à vue du rappeur Kaaris a été levée

La BOAD, ayant une politique qui exige un droit de regard sur la manière dont ses financements sont gérés, estime que cette collaboration entre leurs deux institutions sera une réalité dans le sens d’échange de l’information.

Braima Luis SOARES CASSAMA Vice-président de la BOAD

« La lutte contre la corruption a plusieurs étapes. Il faut la sensibilisation et la formation des acteurs et par la suite, en dernière étape, si les résultats ne sont pas attendus, joué sur la politique dissuasive, c’est-à-dire, des sanctions », a expliqué Braima Luis SOARES CASSAMA, Vice-président de la BOAD.

Avant de préciser que l’institution financière dispose des moyens en son sein, notamment un département d’audit général, pour aider la HAPLUCIA dans cette lutte contre la corruption.

Le président de la HAPLUCIA s’est félicité pour l’accord signé avec le Togo à la suite de celui de l’OFNAC (Office national de lutte contre la fraude et la corruption) au Sénégal en mai dernier.

Essohana WIYAO le président de la HAPLUCIA

« Par cet accord, nous formalisons notre coopération pour être plus fort. Ensemble, nous allons renforcer nos capacités pour agir efficacement. Et l’accord a une durée de cinq (5) ans renouvelables si aucune des deux parties ne le dénonce », a déclaré Essohana WIYAO, le président de la HAPLUCIA.

Il est à noter que la BOAD a mis en place, depuis 2012, un dispositif de lutte contre la corruption et la fraude composé de la « politique de prévention et de lutte contre corruption et la fraude dans les opérations de la BOAD » et la « politique de protection des lanceurs d’alerte ». L’ensemble étant assorti d’un dispositif d’alerte sécurisé et ouvert sur l’extérieur.  

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.