Togo : 3e congrès statutaire de CLE, le parti « sera présent à toutes les élections »

©liinformateur.net – (Lomé, 28 mai 2023, 07 h 00) – Le parti Cercle des Leaders Émergents (CLE) a tenu, samedi 27 mai, son 3e congrès statutaire à Lomé. Un congrès ayant permis la relecture et l’adoption des textes du parti ainsi que l’élection d’un nouveau bureau national.

Dans le but de bien s’armer pour les échéances électorales à venir, tous les partis politiques s’activent à mobiliser leurs militants. C’est dans cette logique que le parti « CLE » (Cercle des Leaders Émergents) a organisé son congrès statutaire ce samedi.

Le parti a relu et adopté son statut par acclamation. C’était aussi l’occasion d’élire un nouveau bureau national de 21 membres avec des fonctions spécifiques. Le bureau est composé du président, 3 vice-présidents, 2 secrétaires, 2 trésoriers, 6 délégués et 7 conseillers. La particularité de ce nouveau bureau réside dans la création du secrétariat exécutif.

« Nous avons désormais un secrétariat exécutif pour rendre plus opérationnelles les décisions du parti et surtout aussi pour renforcer notre présence sur le terrain pour qu’au quotidien, le parti puisse trouver les militants. Et nos partenaires puissent trouver un répondant par rapport aux activités du parti », a expliqué Yacoubou AGNINA, réélu à la tête du bureau national.

À en croire Yacoubou AGNINA, « CLE sera présent à toutes les élections à venir. C’est le but que nous nous sommes fixés en préparant ce congrès. Et c’est ce travail que nous avons commencé pour pouvoir être présent à toutes les échéances à venir. D’une manière ou d’une autre, CLE sera présent à chacune de ces élections ».

Le président AGNINA a précisé à l’issue du congrès que son parti n’est pas une béquille du pouvoir, mais un parti de l’opposition qui prône le vivre ensemble et le mieux être du peuple togolais.

« Chez nous à CLE, c’est la contribution pour la bonne marche de notre pays qui importe. Notre compréhension de la politique, c’est que chaque parti doit apporter des propositions, avant même d’être un jour, éventuellement au pouvoir. Nous devons être des forces de propositions (…) Nous sommes un parti d’opposition, mais travaillant pour que les conditions de vie soient améliorées au bénéfice de nous tous », a rassuré Yacoubou AGNINA.

Le Cercle des Leaders Emergents est un parti politique que l’on pourrait inscrire dans la liste des partis se réclamant de la mouvance centriste au Togo. Présent aux dernières élections municipales en 2019, le parti s’en est sorti avec 10 conseillers municipaux dont 2 adjoints au maire.

Lire aussi : Apothéose du 15e anniversaire de Compassion International Togo

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.