Protection de l’enfance en milieu virtuel : cheval de bataille de Winds Impact Togo

©liinformateur.net – Lomé, le 20 septembre 2023 – Winds Impact Togo a tenu, mercredi 20 septembre, une conférence atelier interreligieuse au siège de Compassion International. Une initiative des religieux pour préserver le bien-être des enfants exposés aux effets de la technologie.

« La protection de l’enfance et de la jeunesse en milieu virtuel (AIPEJV) », c’est le thème qui a regroupé religieux, tête couronnée, personnalité politique ce mercredi. Ceci, dans un contexte marqué par l’explosion de l’accès et l’utilisation de l’internet en Afrique et au Togo.

Effectivement, en mai 2022, l’Afrique comptait 590 millions d’utilisateurs d’internet et le Togo environs 1 011 937. Ainsi, cette conférence – qui vise à préserver le bien-être des enfants et des jeunes des risques potentiels qu’ils peuvent rencontrer dans l’environnement numérique – constitue un cadre d’échange sur les stratégies et politiques efficaces pour protéger les enfants dans cet environnement.

Dans cet ordre d’idée, le Directeur national de Compassion International, Olivier Koffi AHONON qui a donné la 1ʳᵉ communication sur le thème « la protection de l’enfance face aux enjeux de l’usage du numérique ou virtuel », confie :

« Nous sommes aujourd’hui dans un monde en pleine mutation pour ce qui concerne la digitalisation et le numérique, nous avons pu présenter au public cette dynamique dans laquelle nous sommes et le travail qui nous incombe dans la protection de l’enfant dans ce monde numérique et nous allons présenter principalement deux axes sur lequel nous devons prévenir.

Prévenir qui permet d’éduquer, d’enseigner, de mettre en place des ressources permettant à ce qu’on puisse réellement enseigner la jeune génération sur la problématique. »

Pour Dr Olivier Koffi AHONON, « Chaque acteur doit travailler pour mettre en place des mécanismes permettant de signaler et de rapporter des cas d’abus. Lorsque les cas sont rapportés ou signalés, il faut pouvoir traiter, agir pour pouvoir accompagner le jeune ou l’enfant qui est dans la situation et après avoir traité, il est important à ce qu’on puisse consolider afin de pouvoir aider ce jeune à reprendre vie après le cas d’abus observé. »

Le Team Leader de Winds Impact Togo, ADANDE-AMOUZOU Kokou, a rappelé que : « L’action de Winds est d’informer et de former les acteurs sur ces différents aspects de la thématique. Ce dont nous sommes en train de parler n’est pas le rôle d’une seule personne. C’est ensemble que nous pouvons mener la bataille et donc nous avons vu qu’il est important que chaque acteur soit concerné et prenne sa responsabilité afin qu’ensemble, nous puissions endiguer le problème ».

Rappelons que des thématiques ont été débattues au cours de cette conférence atelier interreligieuse. Il s’agit de : « Les menaces contre les jeunes et enfants en milieu virtuel : la réalité des enfants » ; « La responsabilité et le rôle de la société civile dans la protection de l’enfance en milieu virtuel » ; « Les outils disponibles pour la protection des enfants en milieu virtuel ».

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.