Maritime : Situation post pluie inquiétante, prompte réaction des autorités

©liinformateur.net – Après la pluie, ce n’est plus le beau temps à Lomé. Dans la nuit de vendredi 24 à samedi 25 mai 2024, de fortes précipitations se sont abattues sur la région maritime. Des pluies précédées de rafales de vent qui ont créés de nombreux dégâts dans des quartiers de Lomé et environs. Inondations et dégâts matériels importants dû au débordement de plusieurs bassins de rétention. Face au désarroi des populations touchées, les autorités ont promptement réagi pour un début de solution.

Selon la situation post pluie présentée par les autorités, au moins 22 localités de Lomé et ses environs se retrouvent sous les eaux. Une inondation qui a impacté huit marchés et dix écoles ; on note au total six bassins de rétention d’eau qui ont complètement débordé. Du côté des populations affectées c’est l’inquiétude, des images ont montré des rues et maisons recouvertes d’eau parfois jusqu’à hauteur de taille adulte. Les rafales de vent ont également provoqué par endroits des dégâts matériels importants dont l’effondrement de certaines habitations ou des toits décoiffés.

Alertées, les autorités ont promptement réagi. Dans la journée de dimanche 26 mai, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Calixte Madjoulba, a effectué une descente sur le terrain pour s’enquérir des dommages et évaluer la situation. Avec l’équipe technique de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) et de l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP), la solution immédiate envisagée est le pompage des eaux pour désengorger les bassins et zones affectées. La Direction de la Sécurité Routière est également associée pour faciliter la circulation des usagers routiers surtout en zones affectées.

Fort heureusement il n’y a eu ni blessés ni perte en vies humaines. La question qui se pose toutefois est de savoir comment éviter cette situation à l’avenir. Depuis un moment plusieurs quartiers vivent constamment sous pression en période de pluies bien que de grands travaux aient été effectués il y a quelques années. Est-ce la qualité des travaux qui est défectueuse ? Une évaluation s’impose pour situer les responsabilité et trouver des solutions à long terme.

Lire aussi Sensibilisation et soutien : l’association ATMM mobilise autour de l’autisme

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.