Pour la baisse des tarifs data et voix, Gerry Taama a écrit à Moov et Togocel
©liinformateur.net – 20 mai 2020 – 17h19 (Lomé)
Pour freiner la propagation de la pandémie à coronavirus dans le monde, il est fortement recommandé de limiter les déplacements autant que possible. Ce « confinement » a pour conséquence une forte augmentation de l’utilisation d’internet par les populations en quête de liens sociaux. Dans ce contexte, plusieurs pays ont annoncé des baisses de tarifs de connexion ; mais rien de pareil n’a été fait au Togo. C’est ce qui a amené le député Gerry Taama a directement écrire aux deux opérateurs téléphonie mobile au Togo.
Dans ces courriers adressés aux directeurs généraux des société Moov (privée) et Togo cellulaire (publique), les deux seules sociétés de téléphonie mobiles au Togo, le président du Nouvel Engagement Togolais dit avoir espéré des initiatives sociales de la part de leurs entreprises pour accompagner les concitoyens durant cette période, d’autan qu’elle s’accompagne de télétravail et de cours en ligne.
« Le député, représentant du peuple que je suis, avait espéré qu’au-delà des exigences de rentabilité de toute entreprise économique à l’instar de Togocom, des initiatives sociales seraient envisagées pour accompagner ce mouvement de confinement volontaire. Il faut noter que pendant ce confinement volontaire, le télétravail a été recommandé partout où cela était possible, les universités envisagent des cours en ligne pour les étudiants, et les factures télécom (voix et data) de tous les citoyens ont explosés, du fait de la sédentarité. » écrit-il dans les deux courriers.
L’élu du peuple exhorte fortement les directeurs de ces deux sociétés à étudier la possibilité d’une réduction de leurs tarifs voix et data et à également maximisé la sensibilisation.
« Monsieur le directeur, n’est-il donc pas possible, pour accompagner nos concitoyens obligés de rester chez eux et plongés dans une situation de plus grande précarité, d’envisager une réduction de vos tarifs pour la voix et le data, sachant que cette réduction de tarif s’accompagnera d’une plus grande consommation de vos produits et services ? N’est-il pas possible d’utiliser vos bases de données pour faire davantage de sensibilisation, d’autant plus que la pandémie prend de l’ampleur dans notre pays ?« , poursuit Gerry Taama.
Ces deux courriers envoyés par le président du NET font suite à de précédentes interpellations qu’il avait eu à faire sur sa page Facebook dès l’annonce du couvre-feu. Il demandait déjà une réduction des tarifs de la part de ces sociétés de téléphonie mobile, sans suite. Espérons que ces courriers face mouche.