Niger : L’AES tient son premier sommet ce samedi

©liinformateur.net – Les présidents de Transition des trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) se réuniront, ce samedi 6 juillet, à Niamey capitale du Niger. En effet, le Colonel Assimi Goïta du Mali, le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le Général Abdourahamane Tiani du Niger tiennent le premier sommet des pays de l’AES, a-t-on appris dans un communiqué de la présidence du Niger.

 »Notre pays accueille le samedi 6 juillet 2024, le Premier Sommet des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel à savoir le Burkina, le Mali et le Niger », lit-on dans le communiqué.

La même source indique qu »’en cette circonstance historique et à l’occasion de l’arrivée à Niamey de leurs excellences le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat du Mali; le Général de Brigade Abdourahamane TIANI invite les populations de Niamey et environs à sortir massivement le Vendredi 5 juillet 2024, après la prière de vendredi pour réserver un accueil chaleureux, digne de l’hospitalité légendaire du peuple nigérien, aux Chefs d’Etat de l’AES et à leurs délégations ».

Au cours de sommet, les Présidents du Faso, du Mali et Niger vont définir la forme juridique et l’opérationnalisation de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel selon une source à la présidence du Mali.

Il est important de rappeler que cette rencontre aura lieu la veille d’un sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dont les trois pays sahéliens ont annoncé leur retrait en janvier et qui appelle à leur réintégration.

Lire aussi : Agbyomé Kodjo de retour pour son dernier voyage en terre natale

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.