“Nehemiah Education’’ : Un prêt à taux zéro pour soutenir l’avenir des jeunes au Togo

©liinformateur.net – Offrir aux jeunes, dont il est en charge, une formation supérieure de qualité qui les prépare à l’employabilité. C’est le défi de Compassion International Togo en lançant en partenariat avec Coris Bank International, ce samedi 19 octobre, à Lomé, le prêt étudiant “Nehemiah Education’’. C’était en présence du ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.

“Nehemiah Education’’ se veut un programme d’appui à l’éducation des jeunes à travers des prêts étudiants à taux d’intérêt zéro. Plus de 2,1 milliard de francs CFA seront mobilisés pour soutenir ce programme, qui ambitionne améliorer l’accès à l’enseignement supérieur à 1000 jeunes du programme Compassion International Togo d’ici à 2030 à travers l’obtention de prêt étudiant.

Le lancement de ce programme représente non seulement une opportunité, mais également un rêve devenu réalité pour des milliers de jeunes du Togo qui aspirent à poursuivre des études techniques et professionnelles, mais qui sont souvent limités par des contraintes financières.

“Nehemiah Education’’ : un projet innovant et salvateur

L’objectif du programme “Nehemiah Education’’ est d’offrir un financement accessible à 1000 jeunes pour les études supérieures spécialisées tout en garantissant l’accompagnement des étudiants tout au long de leur parcours académique et leur insertion sur le marché du travail.

« Aujourd’hui, nous avons plus de 4000 étudiants que nous prenons en charge, mais, nous avons rencontré des difficultés. C’est que nous avons des jeunes qui ont eu le Baccalauréat avec de très bonnes moyennes mais ils sont restés au village parce qu’il n’y a pas de ressources financières. Il y a manque de personnes ressources pour pouvoir les accompagner. C’est là, depuis l’année dernière nous initié ce programme-là qui permet d’octroyer des crédits étudiants à ces jeunes pour leur permettre de faire des formations coûtant de 650 000 à 1 200 000 FCFA ». A précisé le Directeur national de Compassion Togo, Koffi Olivier AHONON.

Partenaire officiel du programme, Coris Bank International Togo s’est complètement retrouvé dans l’initiative parce que visant l’excellence académique et professionnelle.

« Notre banque (Coris Bank International – ndlr) se positionne ainsi comme un acteur dynamique dans la promotion de l’excellence académique et professionnelle, et nous croyons en l’importance de soutenir des projets qui visent à réduire les inégalités d’accès à l’éducation (…) En investissant dans l’éducation financière de nos jeunes, nous participons à la création d’une génération de leaders responsables et autonomes ». a indiqué Eric MESSIE, Directeur Général par intérim de Coris Bank International Togo.

Eric MESSIE, Directeur Général par intérim de Coris Bank International Togo

Le ministre en charge de la Formation Professionnelle, Isaac TCHIAKPE, qui a illuminé cette cérémonie par sa présence, a salué les efforts des instituts et centres de formation supérieure tout en précisant l’apport du gouvernement dans ce sens.

« Le gouvernement togolais, à travers le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, a toujours placé la jeunesse et l’éducation au cœur de ses priorités. (…) Nous sommes convaincus que l’avenir de notre nation repose sur une jeunesse bien formée, créative, et capable de répondre aux exigences du marché du travail. Je tiens ici à saluer les efforts des instituts et centres de formation supérieure qui ont répondu favorablement à la sollicitation d’accueillir des étudiants pour leur formation à des coûts réduits », a fait savoir le ministre.

Isaac TCHIAKPE, ministre togolais
Isaac TCHIAKPE

Composantes du programme “Nehemiah Education’’

Prêt étudiant à taux zéro : Les prêts sont octroyés à des taux d’intérêt zéro. Le montant du prêt couvre les frais de scolarité, les frais de subsistance, hébergement, et éventuellement d’autres coûts associés à l’éducation (ordinateurs, livres, équipements, etc.).

Sélection des étudiants bénéficiaires : Les candidats jeunes bacheliers/étudiants du programme de Compassion doivent démontrer leur potentiel académique ainsi que leur besoin financier. Des critères tels que la performance scolaire, la motivation et le projet professionnel sont évalués.

Conditions d’éligibilité

• Être un jeune du Programme de Compassion International Togo

• Être âgé de moins de 21 ans

• Être titulaire d’un Baccalauréat II, toutes séries ou d’un BT (Brevet de Technicien)

• Avoir une moyenne supérieure ou égale à 12 au BAC II

• Avoir l’intention de poursuivre les études supérieures dans l’un des domaines susmentionnés.

Bénéficiaire : les jeunes sélectionnés sur le projet “Nehemiah Education’’, seront titulaire d’un compte courant étudiant avec la banque partenaire du projet.

Durée : de 1 à 7 ans avec possibilité de différé de 3 ans dans les conditions et limites fixées aux conditions générales du contrat de partenariat.

Montant : à partir de 650 000 F CFA et jusqu’à 1 200 000 F CFA par an.

Mécanisme d’accompagnement des étudiants

Conseil académique et professionnel : Chaque étudiant bénéficie d’un mentorat académique et d’un coaching professionnel personnalisé. Les mentors sont des professionnels du secteur qui aident les étudiants à choisir leurs cours, à identifier des opportunités de stages et à développer leur réseau.

Nehemiah Education MasterClass : En parallèle des études spécialisées, une école de la citoyenneté, des ateliers sur les compétences transversales (soft skills) comme la communication, l’entrepreneuriat, le leadership, la gestion du temps, et la négociation sont organisés.

Stages et apprentissages intégrés : Le programme intègre des stages obligatoires dans les parcours académiques pour permettre aux étudiants de gagner de l’expérience pratique. Des partenariats avec des entreprises locales et internationales sont développés pour offrir ces  opportunités.

Domaines d’études cibles

L’initiative “Nehemiah Education’’ cible les domaines d’études ci-dessous, des domaines techniques à fort potentiel d’employabilité :

Bâtiment & Travaux Publics

Informatique & Economie Numérique

Mécanique et Génie industriel (MGI)

Energie Renouvelables et Efficacité Energétique

Agrobusiness et Industrie Agroalimentaire

Gestion (Administration, Finances digitale, Marketing digital)

Sciences de ta santé.

Lire aussi : Eglise des Assemblées de Dieu du Togo : le nouveau président a pris fonction

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.