USA : Trump revient

©liinformateur.net – Clap de fin pour l’élection présidentielle américaine. Au lendemain du vote, les premiers résultats sont connus avec une très nette victoire pour l’ancien président Donald Trump. Alors que les médias occidentaux le donnaient soit perdant soit au coude à coude avec son challenger, c’est une victoire sans concession que vient de remporter Donald Trump qui revient donc à la maison blanche.

Il fallait rassembler 270 grands électeurs pour être élu 47è président des Etats Unis, Donald Trump en réunissait 279 au moment où nous écrivons cet article. Sa rival Kamala Harris en est à 219. Après Joe Biden, le républicain Donald Trump revient à nouveau au pouvoir en battant une nouvelle femme, en 2016 il avait déjà battu la candidate démocrate Hilary Clinton.

La victoire de Donal Trump a déjoué presque tous les sondages qui le donnaient soit perdant ou juste très légèrement en avance, prédisant une élection contestée. Il n’en est rien, Donald Trump se fait réélire avec une forte avance non seulement en nombre de grands électeurs mais aussi en nombres de voix. Une vague rouge qui traverse donc les Etats Unis. Donald Trump s’est exprimé tard dans la nuit en saluant une élection historique.

Les premiers mots du futur président se veulent rassurants. Donald Trump s’est montré rassembleur, annonçant que l’élection est désormais derrière et qu’il fallait s’unir. La perdante, Kamala Harris qui devait s’exprimer a reporté son discours. Dans le camp démocrate on encaisse difficilement le coup ; mais c’est bien le républicain Trump qui va succéder à Biden le 20 janvier prochain.

Plusieurs dirigeants ont déjà adressé leurs félicitations au futur président. Le premier ministre israélien a salué le retour de Trump, du côté de l’Ukraine on se montre inquiet, le candidat Trump avait annoncé qu’il mettrait fin à la guerre en un journée s’il est élu.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.