Une fillette de 3ans meurt dans un incendie à Agoè
©liinformateur.net – 02 juin 2020 – 08h23 (Lomé)
Une petite fille de 3ans est décédée dans l’incendie de la maison où elle résidait à Agoè Anonkui à Lomé. La fillette est morte calcinée alors que les flammes ont ravagé la villa où elle résidait. Les faits se sont produits vendredi 29 mai mais ce n’est qu’hier 1er juin que le ministère de la sécurité en parle dans un communiqué.
L’incendie qui a occasionné le décès de la fillette est dû à de l’essence de contrebande stocké par un autre locataire de la maison. Les enquêtes révèlent qu’un vent aurait emporté du feu de foyer allumé vers le lieu de stockage de l’essence, déclenchant l’incendie qui s’est propagé à toute la maison. Le bilan est donc lourd, outre la fillette décédée on note trois blessés et d’importants dégâts matériels.
Le ministère signale qu’un deuxième incendie a été rapporté dans la journée du 31 mai à Dapaong quartier Tingban. Là-bas les feux ont ravagé une boutique d’alimentation générale. L’essence de contrebande est encore en cause. Un court-circuit a déclenché un début de feu qui a atteint l’essence vendu par le tenancier de la boutique. Pas de victimes humaines mais d’énormes dégâts matériels dans la boutique.
Pour le général Damehame Yark, c’est le lieu d’attirer « l’attention de la population sur le danger que représente le stockage des produits pétroliers dans les maisons d’habitation ou autres lieux non appropriés et rappelle à tous que le trafic reste strictement interdit« . Il exhorte les usagers à plutôt s’approvisionner dans les stations d’essence réglementaires « surtout que le gouvernement fait un grand effort de revoir à la baisse les prix à la pompe des produits pétroliers en fonction du cours du brut à l’international« , écrit le communiqué du ministère.
Ce n’est pas la première fois que des incidents pareils sont rapportés au Togo. La fermeture des frontières du Nigeria avec le Bénin surtout, a ralenti considérablement le traffic du carburant de contrebande mais de petites passerelles existent toujours.