Covid-19 : le seul cas positif détecté lundi est source d’inquiétude

©liinformateur.net – 02 juin 2020 – 10h24 (Lomé)

L’évolution de la pandémie à coronavirus connaît une nette amélioration au Togo. Les cas de contamination ont drastiquement baissé ces derniers jours. Pour le lundi 1er juin par exemple, 1 seul cas a été détecté mais plutôt que de se réjouir, ce seul cas inquiète la cellule de riposte.

L’inquiétude ne tient pas sur le nombre mais plutôt sur le lieu où ce seul cas a été découvert. Il s’agit d’une personne exerçant au port de pêche de Lomé selon des informations que nous avons recueillies auprès de sources dignes de foi. Il se trouve que le port de pêche est un endroit grouillant de monde où la promiscuité est de mise. Qui connait ce secteur d’activité et y a déjà fait un tour sait qu’il est impossible d’y respecter la distanciation sociale. Au port de pêche on se marche quasiment dessus les uns les autres. En plus le port de pêche accueille beaucoup d’étrangers surtout venant du Ghana.

Ainsi, avoir un cas positif de covid-19 dans un tel milieu supposerait que la chaîne de contact est considérable, encore faut-il pouvoir remonter tout ceux qui auraient pu avoir été en contact avec le malade. La dangerosité du coronavirus réside dans sa capacité de propension rapide. La maladie se contracte par simple contact avec les gouttelettes de salives émises par un sujet malade lorsqu’il parle, tousse ou éternue s’il n’a pas mis un masque de protection. Or il a été noté un relâchement ces derniers jours dans le port de masques par les populations qui pensent à tort que le mal est vaincu.

La situation de la pandémie au Togo révèle un équilibre parfait entre les cas actifs et les guéris, 215 de chaque côté à la date du 1er juin. Le pays stagne toujours à 13 décès. Les autorités ont assoupli les mesures de couvre-feu mais invitent les populations au respect scrupuleux des gestes barrières.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.