Covid-19 : le Togo pourrait revoir à la baisse le nombre de décès

©liinformateur.net – 03 juin 2020 – 17h48 (Lomé)

Selon les chiffres officiels le coronavirus a fait 13 morts au Togo depuis la découverte du premier cas début mars. Mais ce chiffre pourrait ne pas refléter la réalité des décès directement liés à la pandémie et il est sérieusement envisagé l’option de revoir à la baisse le nombre de décès attribué au coronavirus au Togo.

« Lorsque quelqu’un déclaré positif au coronavirus meurt d’une crise cardiaque, faut-il dire qu’il est mort du coronavirus ? » C’est par cette interrogation que le Dr Sossinou Awoussi, épidémiologiste, secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et membre de la cellule de riposte a présenté la situation sur une télévision. Toutes les personnes déclarées mortes du coronavirus présentaient des facteurs de co-morbidité, mais à partir de quel moment devrait-on attribuer la cause de leur décès exclusivement à la covid-19 ? C’est la question sur laquelle planche la cellule de riposte.

Parmi les 13 personnes déclarées mortes du covid-19, beaucoup ont subi le test post-mortem, il est donc assez difficile d’affirmer que ce sont des victimes directes du coronavirus, a expliqué le médecin. Il devient donc indispensable pour la cellule de riposte de réévaluer la situation pour avoir une idées précise et certaine de la réalité du nombre de personnes décédées à imputer à la pandémie. Cette réévaluation de la situation pourrait conduire à une revue à la baisse du chiffre.

A ce jour le Togo a la chance que plus de 80% des personnes déclarées positives au coronavirus sont asymptomatiques, mieux, les structures de santé dédiées à la prise en charge n’ont reçu aucun patient qui est arrivé dès les débuts de ses symptômes et qui y a laissé la vie. Toutes les personnes décédées sont arrivées à l’hôpital soit au stade critique ou étaient déjà mortes avant que les services sanitaires ne soient alertés.

Le Togo compte désormais 202 cas actifs de coronavirus et 230 guéris pour un total de 445 cas confirmés.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.