Selon Ouro-Djikpa, Tikpi Atchadam se la coule douce depuis son exil

©liinformateur.net – 24 juin 2020 – 08h56 (Lomé)

Mais où diantre se trouve Tikpi Atchadam l’emblématique leader du Parti National Panafricain qui a fait trembler le pouvoir Togolais entre 2017 et 2018 ? C’était la question pour un champion qui se posait au Togo depuis le départ en exil du leader du PNP. Officiellement il était donné au Ghana, puis à un moment il a été signalé en Guinée Conakry et ensuite entre Accra et Conakry. Difficile de situer la véritable position géographique de l’homme de Kparatao, encore moins ses activités professionnelles. Et voilà que Ouro-Djikpa Tchatikpi, l’ex-conseiller de M. Atchadam, révèle ce qui peut s’apparenter à un pot aux roses.

Selon Ouro-Djikpa Tchatikpi, Tikpi Atchadam n’aurait rien à plaindre de son exil, encore faut-il savoir s’il s’agit d’un exil politique ou d’un départ pour de meilleures opportunités. En tout cas si quelqu’un peut se targuer de savoir ce qui concerne Tikpi Atchadam, Ouro-Djikpa Tchatikpi peut valablement s’en revendiquer. Même si aujourd’hui l’homme à pris ses distances, ou plutôt a été remercié du PNP et de son poste de conseiller d’Atchadam, pendant longtemps il était le numéro deux, celui qui a poursuivi le combat quand le président du parti à préféré sauver sa peau. Ouro-Djikpa Tchatikpi révèle que l’exil d’Atchadam ne serait finalement qu’une « reconversion » professionnelle.

Alpha Condé, le président Guinéen et facilitateur dans la crise politique d’alors, aurait offert une opportunité professionnelle à Atchadam auprès d’une filiale internationale du groupe Bolloré où l’homme travaille actuellement. Ceci, afin qu’il puisse mieux se préparer à une future carrière politique. Cela expliquerait son silence apparent sur le quatrième mandat de Faure Gnassingbé.

Fiable ou pas, une chose est sûre, les révélations de Ouro-Djikpa Tchatikpi ne passent pas inaperçues. Si d’aucuns doutent de la sincérité de ces révélations qui s’apparenteraient à l’œuvre d’un aigri non content de son expulsion du parti, d’autres par contre n’y voient que la consécration de leurs doutes sur le sérieux des leaders politiques surtout de l’opposition. L’incorruptible Atchadam ne serait en fait pas si différent de tous les autres leaders politiques de l’opposition ? Lui qu’on a longtemps présenté comme celui qui n’acceptait pas les pots de vin, les dessous de table et les gratifications des présidents de la sous-région, n’est pas si différent. S’il travaille dans une filiale de Bolloré cela n’a pas pu se faire sans le consentement et l’appui du pouvoir togolais qu’il prétendait combattre avec véhémence. Bref, tous les doutes sont permis.

Il y a quelques mois, Gilbert Bawara déclarait sur un média : « on sait où est Tikpi Atchadam et si on veut on le prendrait« . Et si en fait cette phrase signifiait autre chose, si elle n’exprimait finalement que ce qui se dit de l’homme du PNP aujourd’hui ?

Samuel Gnanhoui

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.