L’Étoile Filante de Lomé honore la mémoire de Dr Kaolo, son emblématique attaquant
©liinformateur.net – 04 juillet 2020 – 08h12 (Lomé)
Cela fait maintenant 48 longues années qu’il a tiré sa révérence, mais le souvenir de Docteur Kaolo reste toujours aussi vivace dans la mémoire de ses amis et du club de football Étoile Filante de Lomé. Jeudi 02 juillet, les responsables du bureau exécutif du club étaient en prière pour le repos de l’âme de l’irremplaçable meneur de jeu, attaquant et buteur, au cours d’une messe d’actions de grâce en l’Eglise Catholique Saint Augustin d’Amoutiévé à Lomé.
A la suite de la messe, les dirigeants de l’Étoile Filante, les anciens joueurs, les supporters et les joueurs actuels se sont rendus au cimetière de la Plage à Lomé où repose le corps de Edmond Apéty Kaolo allias Docteur Kaolo, pour le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe de l’ancien joueur international. À la fin du programme de la journée, ses amis se sont confiés à nos micros.
Sawé Pindra, latéral droit ancien joueur de l’équipe Unisport et de l’équipe nationale du Togo, coéquipier de Kaolo : « J’ai compris que Kaolo était un joueur redoutable mais avec mes expériences de latéral droit, j’essayais de récupérer le ballon sous ses pieds » .
Question : Quand aviez-vous connu Kaolo ?
Sawé Pindra :
« Je connais KAOLO depuis 1962 où nous avions joué ensemble dans un club de quartier. Après il a intégré l’équipe de l’étoile filante et moi je suis allé à Unisport. Nous avions joué le championnat des juniors que nous avions remporté et c’est lors de ce championnat que j’ai véritablement connu Kaolo au fur et à mesure qu’on progressait. C’est en 1963 que j’ai véritablement connu Kaolo comme un jeune qui a toujours été sérieux aux entrainements et lors des matches. Seulement quand lors d’un match je l’affrontais sur le terrain, c’est toujours difficile pour moi de m’en sortir en face de lui. J’ai compris que Kaolo était un joueur redoutable mais avec mes expériences de latéral droit, j’essayais de récupérer le ballon sous ses pieds. »
Question : Vous qui l’aviez affronté plusieurs fois sur les terrains lors de vos rencontres, comment ça se passe avec KAOLO quand il a la balle aux pieds ?
Sawé Pindra :
« Quand il a la balle aux pieds, il est rare qu’il me dépasse mais des fois, il me dribble et fait tout ce qu’il veut avec le ballon, mais des fois non car j’arrivais à imposer ma position pour qu’il ne me dépasse pas avec le ballon. »
Question : Est-ce que vous arriviez à lire la technique et la tactique de jeu de Kaolo sur le terrain ?
Sawé Pindra :
« Vu que je suis tout le temps avec lui au sein de l’équipe nationale, je connaissais tous ses mouvements de jeu. Les équipes d’Unisport et de l’Étoile Filante étaient considérées dans le temps comme des équipes européennes et lors de nos rencontres, chacun de nous deux étalait sur le terrain nos connaissances du jeu de football. »
Question : Avez-vous joué avec Kaolo ou contre lui ?
Sawé Pindra :
« J’ai joué contre Kaolo lors de nos matchs de petits clubs dans les quartiers de Lomé et lors du championnat national, également j’ai joué avec lui dans l’équipe nationale du Togo. Kaolo a joué plus de matchs que moi parce qu’il avait gardé sa position au sein de l’équipe nationale jusqu’à la fin de sa carrière. Avant la qualification du Togo à la Coupe d’Afrique des Nations à Yaoundé en 1972, nous avions joué un tournoi et gagné contre l’Étoile Filante par 1-0. Ce jour-là, Kaolo avait tout fait mais il n’a pas pu égaliser. Lorsque nous étions partis à Yaoundé, Kaolo avait marqué 3 buts pour le Togo. Aussi marrant que cela puisse paraitre, nous n’avions pas pu continuer la compétition car nous avions fait match nul contre le Mali et le Kenya et le Cameroun nous avait gagnés. »
Question : Arriviez-vous à déceler cette facilité qu’avait Kaolo à marquer des buts avec autant de finesse lors des moments critiques sur le terrain ?
Sawé Pindra :
« C’est son secret mais en l’affrontant tous les jours sur le terrain, j’ai acquis des expériences que j’ai pu tirer de ses techniques de jeu parce que parfois il me dépasse avec ses dribbles mais parfois je le stoppe et lui montre aussi mes expériences footballistiques de latéral droit. »
Question : Vous aviez été de grands amis ?
Sawé Pindra :
« Oui et même de très grands amis. Dans l’équipe de l’Étoile Filante, Unisport avait beaucoup d’amis au sein de cette équipe parce que nous étions dans les mêmes quartiers et avions des liens de parenté assez profonds et donc on jouait ensemble tous les jours. »
Question : Kaolo est mort très jeune à 25 ans…
Sawé Pindra :
« Oui trop jeune pour mourir à cet âge-là. Il avait encore de l’avenir devant lui. Nous regrettons beaucoup son décès car il nous avait manqué à tous. Après le décès de Kaolo, on ne peut plus le retrouver sur le stade. »
Source : Service de presse de l’Étoile Filante de Lomé
Dr Kaolo restera immortel..Mais parlant de sa tombe qu’en est-il de celle qui est dans son village
Bonjour;
La tombe du Docteur KAOLO se trouve depuis 1972 au Cimetière de la Plage à LOME. Elle n’a jamais été déplacée. Il y a une stèle dans son village.