Prorogation de l’état d’urgence : Klassou va-t-il poursuivre son bail ?
©liinformateur.net – 05 juillet 2020 – 07h17 (Lomé)
Après avis favorable de la Cour constitutionnelle, l’état d’urgence sanitaire décrété au Togo dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus est prorogé de 45 jours. Cette situation, si elle permet aux autorités d’avoir la main libre pour prendre les mesures nécessaires à la bonne gestion de la pandémie, va-t-elle aussi faire de Komi Klassou un homme heureux pour 45 jours encore ?
En poste depuis 2015, Komi Klassou est désormais le premier ministre Togolais qui bât le record de longévité détenu avant lui par Gilbert Fossoun Houngbo. L’homme de Notsè a réussi à tenir à son poste un mandat entier avec Faure Gnassingbé, du jamais vu. Et il se fait que l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale sous Dama Dramani va encore peut-être poursuivre son bail.
Alors que sa démission était attendue aux lendemains de la prestation de serment de Faure Gnassingbé le 03 mai dernier, l’exécutif Togolais a coupé court aux ambitions de ceux qui rêvaient de succéder à Komi Selom Klassou très tôt. « La démission du premier ministre interviendra à la fin de l’état d’urgence », a communiqué le pouvoir. Sauf que l’état d’urgence dans un premier temps aurait dû s’achever le 02 juillet dernier. Mais l’évolution de la pandémie a sans doute contraint les autorités à envisager sa prorogation pour mieux gérer la situation.
Ainsi, la Cour constitutionnelle a donné son avis favorable et l’état d’urgence est prorogé de 45 jours, donc jusqu’au 15 août 2020. Bonne nouvelle pour le pouvoir qui a, à nouveau, les coudées franches pour gérer la situation ; mais bonne nouvelle également pour Komi Klassou dont l’aventure de premier ministre pourrait se poursuivre encore pour 6 semaines.